Saturday 23rd June 2018,
leblogluxe

La Chine Populaire se méfie du luxe!

Interdite7 La révolution culturelle chinoise est-elle sur le point de redevenir d’actualité? Voilà une question qui semble tout à fait absurde, vu la conversion de la Chine Populaire au libéralisme économique et à sa croissance à 2 chiffres. La Chine est d’ailleurs un des premiers consommateur de biens de luxe au monde, en témoigne ses importations de Rolls-Royce, devenues plus importantes que celles du Japon. Dans les grandes agglomérations prolifèrent les complexes résidentiels de grand standing, avec de riches villas et des cours de golf. La Révolution culturelle, période tragique au cours de laquelle le régime communiste exaltait la frugalité du prolétariat semble révolue.

Et pourtant , le CPPCC, organe représentatif placé sous l’égide du parti, s’est récemment inquiété du goût immodéré des chinois les plus fortunés pour les achats dispendieux. A tel point que le CPPCC s’inquiète d’un gaspillage des ressources qui donnerait un mauvais exemple aux simples citoyens. A l’approche des jeux de Pékin, les autorités ont donc ordonné le démantèlement des panneaux publicitaires vantant les produits de luxe.

Si le gouvernement chinois s’est convertie à libéralisme économique, le concept de libéralisme politique semble lui être inconnu, si bien que "l’éducation des masses" devient à nouveau une de ses priorités. Et si les biens de luxe devenaient un vecteur d’agitation sociale, en attisant l’envie de chacun des citoyen chinois?

Source: www.lexpansion.com

Partager cet article

Article de

Commenter cet article