Home Ventes aux enchères Fabius en négociation avec la maison de ventes Piasa

Fabius en négociation avec la maison de ventes Piasa

278
0
SHARE

Piasa_facade2 Selon le quotidien France-Soir, Laurent Fabius et cinq de ses amis seraient actuellement en "négociations exclusives" avec la maison de ventes aux enchères Piasa, en vue d’en prendre le contrôle.

Les discussions, en bonne voie, sont engagées avec l’actuel propriétaire, la société Artémis du milliardaire François Pinault (également détenteur de Christie’s).

Retour aux sources en quelque sorte pour Laurent Fabius, issu d’une grande famille d’antiquaires. Son frère François, décédé en août 2006, était un galeriste parisien réputé et un fin connaisseur de l’histoire de l’art. Diplômé de l’Ecole du Louvre, François Fabius était associé-gérant de la galerie Fabius frères, spécialiste du XIXè siècle, boulevard Haussmann à Paris

Certains estiment par ailleurs que Laurent Fabius n’aurait pas été totalement étranger au fait que oeuvres d’art, antiquités, objets de collection soient désormais éxonérés de l’ISF.

Pour cette opération, Fabius s’est allié à cinq personnalités influentes, dont d’anciens membres des gouvernements successifs de François Mitterrand. Parmi eux : Charles-Henri Filippi, ex du cabinet de Georgina Dufoix aux Affaires sociales et ancien président de la banque HSBC, Jérôme Clément, actuel président d’Arte et qui fut un des collaborateurs de Pierre Mauroy.

On retrouve également Serge Weinberg, chef de cabinet de Fabius en 1981-82, qui poursuivit sa carrière à la tête du groupe de Pinault, PPR. L’ancien directeur général d’Hermès Christian Blanckaert et le patron de Fimalac (également mécène et 25e plus grande fortune de France) Marc Ladreit de Lacharrière.

En devenant actionnaires majoritaires de Piasa, Fabius et ses “chers amis” s’offrent la sixième maison d’enchères de France. La société affiche un chiffre d’affaires de 48,7 millions d’euros en 2007, en hausse de 34 % ).

Source : France Soir

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!