Home Ventes aux enchères Christie’s : les impressionnistes font mauvaise impression

Christie’s : les impressionnistes font mauvaise impression

507
1
SHARE

Argenteuil_caillebote Signe des temps : les impressionnistes n’impressionnent plus ! C’est vous dire l’ampleur de la crise économique qui sévit de part ce monde …

Près de la moitié des oeuvres impressionnistes et modernes proposées aux enchères jeudi soir à New York n’ont pas trouvé preneur.

Les responsables de Christie’s redoutent désormais que la crise financière ait plus d’impact sur le marché de l’art que les attentats de 2001.

Au total, seuls 56% des lots ont trouvé preneur, 11% au dessus de leur estimation dont un "Livre, pipe et verres" de Juan Gris (1915) vendu 20,8 millions de dollars, au-dessus de son estimation maximale.

Selon le président honoraire de Christie’s Christopher Burge, qui menait les enchères, “nous sommes à l’évidence dans une période financièrement difficile pour le monde”.

De nombreux lots ont été adjugés à leur estimation la plus basse. Un "pont d’Argenteuil et la Seine" estimé entre 8 et 12 millions de dollars, est parti à 8,4 millions.

Une sculpture de Giacometti "Trois hommes qui marchent" s’est vendue 11,5 millions alors que l’estimation basse était de 14 millions. Cela signifie donc que les vendeurs ont nettement abaissé leur "réserve", le montant confidentiel concordé avec la salle des ventes, au-dessous duquel ils refusent de vendre.

Si une "improvisation 3" de Vassili Kandinsky s’est bien vendu à près de 17 millions de dollars, c’est que selon certains, beaucoup de marchands profitent de la situation pour acheter.

Si un tableau de Juan Gris a été acheté par un particulier, c’est néanmoins la preuve que des sommes importantes circulent toujours.

1 COMMENT

  1. Eh bien, c’est un article très intéressant pour ma nouvelle vue.
    Vos idées inspirent ma bonne humeur.
    J’ai de bonnes nouvelles pour vous. Que diriez-vous mon web-site?

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!