Home Ventes aux enchères En vente, les lunettes, sandales et montres de Gandhi

En vente, les lunettes, sandales et montres de Gandhi

149
0
SHARE

MahatmagandhiIl ne se passe une semaine sans que l’on vous annonce sur ce blog une vente aux enchères à caractère historique. Et cette semaine ne déroge pas à cette règle. En effet, le 5 mars 2009, la maison d’enchères Antiquorum Aunctioneers mettra en vente à New York des accessoires portés par Mahatma Gandhi. Parmi les lots, des lunettes, des sandales en cuir noir datant de 1910-1915 mais aussi la montre à gousset de Gandhi, lui qui détestait être en retard.

Pour l’heure, on ignore le nom des propriétaires de ces objets. On sait simplement que la montre de la marque Zénith avait été offerte par Gandhi à Abha Gandhi, sa grande-nièce mais aussi son assistante pendant près de six ans. De même, les sandales, aujourd’hui entre les mains de la maison Antiquorum, ont été données par Gandhi à un officier britannique en 1931. Quant aux lunettes, Gandhi en fît cadeau à un colonel en mal d’inspiration. "Gandhi lui donna ses lunettes en disant qu’elles étaient les yeux qui lui avaient donnée une vision de l’Inde libre", précise Antiquorum dans son catalogue de vente.

D’ailleurs, la maison d’enchères espère retirer de cette vente entre 20 000 et 30 000 $. Mais cette vente pourrait bien réserver d’étonnantes surprises. On fait les paris. Verdict dans quelques semaines…

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!