Home Montres L’heure est Graves

L’heure est Graves

281
0
SHARE

Le 5 novembre dernier, une petite merveille est venue nous donner l’heure lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby’s.

C’est dans la salle des ventes de Genève de la maison de ventes aux enchères Sotheby’s qu’un nouveau record a eu lieu cette semaine. Je vous avais parlé il y a peu de la montre de poche “Graves” qui fût commandé en 1933 par un banquier, Henry Graves, à l’enseigne déjà mondialement reconnue à l’époque, Patek Philippe.

Parmi les 24 complications de cette montre, on peut trouver un calendrier perpétuel, les phases de la lune, le temps sidéral, la réserve de marche mais également l’heure de lever et de coucher du soleil pour la ville de New York. À l’époque, les ordinateurs n’existant pas encore, et il aura fallu pas moins de trois années de recherche et cinq années de fabrication à cette grande maison d’horlogerie pour fabriquer cette petite merveille.

Vendue pour la somme record et astronomique de 24 millions de dollars, commission comprise, cette montre hors du commun est, en plus d’être la plus compliquée au monde de son époque, la plus chère jamais vendue lors d’une vente aux enchères. Tim Bourne, directeur mondial du Département de la Haute Horlogerie de Sotheby’s et Daryn Schnipper, présidente du Département de Haute Horlogerie de Sotheby’s ont d’ailleurs déclaré à ce sujet : “Le prix record atteint ce soir confirme le statut de superstar de la Supercomplication Henry Graves. Bien plus qu’une montre, c’est une icône du XXème siècle, un chef-d’œuvre qui transcende la discipline de l’horlogerie et s’élève au rang de l’art.”

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!