Monday 23rd October 2017,
leblogluxe

Avoir un revenu sans travailler

Elle s’appelle Carole et pendant un an cette jeune Zurichoise touchera tous les mois 2.500 francs suisses. Ce sont les partisans de la nouvelle loi visant à mettre en place un revenu de base inconditionnel qui ont de leur propre chef décidé de collecter assez d’argent pour que Carole puisse être le premier cobaye de ce projet. Elle fût tirée au sort parmi un vaste panel de volontaires.

Malheureusement ce projet risque de tomber à l’eau lors du prochain referendum visant à la mettre en place. D’après une récente étude, les suisses n’y serait pas très favorables. Mais heureusement pour le reste de l’Europe, tous les pays ne sont pas comme ce dernier puisque d’autre expériences-pilotes doivent être menées ces prochains mois dans des villes comme Utrecht aux Pays-Bas, et également en Finlande.

Le directeur du Centre international d’études monétaires et bancaires à Genève, Charles Wyplosz, pense quant à lui que ce projet n’est autre qu’ »un vieux rêve, un peu marxiste. Plein de bons sentiments irréfutables, mais sans réflexion économique. »

Nous verrons bien ce que donne le futur referendum.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article