Home Actualité Êtes-vous prêts à résoudre le mystère ?

Êtes-vous prêts à résoudre le mystère ?

133
0
SHARE

L’un des plus grands mystères du monde va bientôt être disponible pour le grand public et il aura fallu une véritable guerre entre éditeurs pour que cela soit possible.

Connaissez-vous le manuscrit de Voynich ? Ce dernier est une véritable énigme pour tous les spécialistes. À l’exception de la datation au carbone 14, déterminant sa création entre 1404 et 1438, la seule chose que les linguistes ont pu déterminer concernant ce dernier est que la langue utilisée respecte la loi de Zipf. Cette loi permet de déterminer si une langue est “naturelle” ou inventée et concernant celle utilisée pour ce manuscrit il semblerait qu’elle soit naturelle. Mais l’écriture n’est pas la seule chose spéciale concernant ce document. Chaque page comporte également des dessins que ce soit de femmes nues, de nymphes ou encore de “plantes Frankenstein” mariant les caractéristiques de différentes plantes en une seule comme par exemple la fleur d’une et les feuilles d’une autre.

C’est la maison d’édition espagnole Burgos qui a eu l’exclusivité des droits de reproduction de la part de l’université de Yale, unique propriétaire de l’objet. Et pour la reproduire la maison espagnole n’a pas lésiné sur les moyens puisque pour que les reproductions soient fidèles à l’original elle a carrément breveté une pâte à papier spéciale, reproduisant le grain du vélin original et même ses défauts comme ses taches et ses trous.

Au total 898 exemplaires seront produits. Par contre ils ne seront pas à la portée de tous puisqu’il faudra débourser entre 7.000 et 8.000 euros pour s’en procurer un !

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!