Saturday 21st July 2018,
leblogluxe

Au revoir Sonia

Sonia Rykiel était un véritable monument dans le monde de la mode. Elle que l’on surnommait la reine du tricot avait fait ses débuts dans la boutique de son époux comme elle l’expliquait si bien : “J’ai fait des robes parce que j’avais un mari qui vendait des robes. Un jour je lui ai dit ‘on ne pourrait pas faire une robe pour moi ?’”. C’est ainsi que la démode est née.

En fin de compte, la démode est le but que recherche toute personne dans ce milieu. “La ‘démode’, c’est faire la mode par rapport à soi. Par rapport à ses jambes, par rapport à ses cheveux. C’est s’inventer une mode à soi.”

Malheureusement cette petite femme sûre d’elle, aux cheveux rouges, ne pourra plus nous faire rêver puisque âgée de 86 ans, cette dernière nous a quitté des suites de la maladie de Parkinson.

Nous ne pouvions pas ne pas rendre hommage à cette grande dame de la mode qu’était Sonia Rykiel. Même le président François Hollande a dit quelques mots à sa mémoire : “Sonia Rykiel était une femme libre, une pionnière qui a su tracer sa voie. Elle a inventé non seulement une mode, mais aussi une attitude, une façon de vivre et d’être, et offert aux femmes une liberté de mouvement. Son style est connu du monde entier. Il demeurera comme le symbole de l’alliance remarquable de la couleur et du naturel, de la fluidité et de la lumière.”

Une couturière qui restera à jamais gravée dans nos mémoires comme étant une féministe offrant la liberté d’être soi à tous.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article