Home Gastronomie Les verres Riedel

Les verres Riedel

1358
0
SHARE

RiedelgruppeN’importe quel dégustateur digne de ce nom vous le dira, le contenant a une influence sur l’intensité des sensations perçues lorsque l’on savoure un vin (un bon si possible).

Et c’est justement parce qu’un même vin peut réagir de manière différente selon la forme du verre dans lequel il est servi que Claus Riedel proposa, en 1973, la première série de verres œnologiques baptisée SOMMELIERS et étudiée avec l’aide de l’A.S.I (Association of italian sommeliers).

Reprise ensuite par le fils Georg puis primée en 1991 par R.Parker Jr « The wine advocate », la série SOMMELIERS est devenue la référence la plus réputée de verres soufflés au monde. Mais Riedel ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

En effet en 1986 apparaît une nouvelle série baptisée VINUM. Fabriquée mécaniquement, elle a la particularité de respecter les caractéristiques de chaque cépage. Son prix plus raisonnable a fait d’elle la série la plus diffuser à travers le monde . En 1989 naît OUVERTURE, une série de verres basiques proposant 6 formes pour les principaux cépages. Et enfin, VINUM EXTREME, dernière chez Riedel, née d’une prouesse technique pour une nouvelle race de vins. Une série qui illustre les progrès de la mécanisation dans la production du cristal.

Beaucoup d’espace pour permettre a des vins de plus en plus jeunes de s’exprimer.

Photo : Riedel RP

A lire également : Une collection dédiée à l’Oenologie

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!