Home Accessoires Accessoires Chanel AH 07-08, la mauvaise surprise est de taille…

Accessoires Chanel AH 07-08, la mauvaise surprise est de taille…

1865
9
SHARE

Chanelaccah07_1Sacs, montres, vêtements, lunettes, chaussures, tout ce que crée Chanel est toujours typique de ce qui vaut à la France, sa réputation d’élégance. Tout est irréprochable, trendy, flatteur… Heureusement que Chanel laisse à d’autres le soin de surprendre et de recréer, sinon aucun autre créateur ne pourrait exister !

Pour la collection automne-hiver 07-08, on continue sur cette lancée. Les coupes sont parfaites, les nuances parfaites, les mariages, parfaits, bref, tout est parfait ! Rien ne surprend vraiment mais tout est parfait.

Chanelaccah07_2Du coté des regrets, le plus important n’est pas le manque de surprises, c’est Chanel, on n’y vient pas pour ça, mais pour cette perfection dont je vous parlais. Non, le gros regret, c’est l’utilisation de fourrure encore.

C’est tellement morbide, la fourrure… Comment la maison Chanel peut-elle espérer concilier l’élégance absolue qui la caractérise, ce sens inné pour la qualité et l’exception avec une matière aussi glauque que la fourrure ?

On ne peut s’empêcher de s’extasier devant la beauté de la ceinture en pâte de verre et émail ou celle de l’escarpin en satin orné de pétales d’organza (photo du haut à droite). On est forcément subjugué par le chic indéniable de cette parure en résine et métal (ci-dessus à droite). Mais tout cela est gâché par l’utilisation de la fourrure. Un peu comme le plus somptueux des banquets dans lequel règnerait une effroyable odeur d’égouts…

Cette nouvelle utilisation de la fourrure par Chanel, c’est une vraie faute de goût, ce qui est surprenant dans une telle maison. Pour une fois que j’y suis surprise, c’est vraiment désagréable…

Lire aussi : Le musée mobile de Chanel
Le Paris-Biarritz de Chanel, so perfect !

9 COMMENTS

  1. Bonjour
    Je tiens a dire que chaque jour je lis votre site que j’adore, mais je ne comprends pas la réaction de la rédaction en ce qui concerne la fourrure.
    Pourquoi tant de mouvement anti fourrure??
    D’apres tout la fourrure c’est tout comme le cuir ça vient d’un animal.
    On mange de la viande, on tue un animal autant se servir de tout. La plupart d’ici on une paire de chaussure en daim, cuir, python croco, personne ne fait pour autant un mouvement anti cuir de croco ou de python.
    La fourrure l’homme l’utilise depuis la nuit des temps et dans certain pays c’est une nécessité.
    Je vis en ce momment meme au canada et je peux vous dire que l’hiver la fourrure est acceuil par tout le monde a bras ouvert. A moins que vous préféré les blousons sportif disgracieux. Qui bien souvent sont pas aussi confortable et chaud qu’une bonne fourrure.
    Voila donc mon message. Si on dit interdit une maison tel que chanel a faire de la fourrure on a qu’a interdir les salons de faire du cuir, des grands bottier et des maroquinier a faire du python.

  2. Bonjour,
    Merci de votre commentaire et pour vos compliments. :)
    Tout d’abord, je voudrais dire que ce n’est pas “la rédaction”, mais moi seule qui suis engagée par mes propos.
    Il ne s’agit pas tellement d’un combat écologique ou de protection des animaux, sinon, effectivement, je m’élèverais également contre l’utilisation du cuir.
    D’une part, il y a aujourd’hui des textures absolument étonnantes qui tiennent bien plus chaud que la fourrure, sont plus saines, restent plus belles et peuvent être utilisées à peu près comme on veut (fourrure, gros blouson, petit manteau fin, etc…).
    D’autre part, lorsqu’on porte de la fourrure par caprice et non par nécessité, c’est de l’ostentation, ce que je trouve très vulgaire, très éloigné de l’esprit Chanel si fin, si élégant…
    Encore une fois, je ne m’exprime qu’en mon nom propre. Le reste de l’équipe de rédaction pense peut-être totalement différemment de moi, ce qui ne peut que rendre ce blog plus intéressant. :)
    Je vous remercie encore pour ce commentaire et je suis vraiment ravie d’apprendre que je suis lue si loin géographiquement.

  3. Bonjour
    Je vous remercie pour la réponse.
    Et pour ce qui concerne l’éloignement je vis en faite a Nice la plupart de l’année mais j’étudis a Vancouver l’été.
    Mais les articles sont chaques jour plus pationnant

  4. De mon côté aussi, je ne comprends l’utilisation de la fourrure. Il y tellement de matière qui s’y rapproche et qui peuvent être assemblées (poils synthétiques + GoreTex…). C’est dommage pour une si grande maison, surtout lorsqu’on connaît le sort subi par les animaux d’élevage de fourrure, en Russie ou en Chine…Vive les nouvelles technologies, vive la J12 et à bas le “glauque”.

  5. Bonjour,
    Je suis un lecteur habituel de votre blog que j’apprécie.
    J’avoue cependant ne pas trop comprendre l’acharnement contre la fourrure. Comme l’a judicieusement relevé erouhoure, porter du cuir cela ne choque personne, mais de la fourrure, oui …Un drôle de syllogisme qu’il faudra m’expliquer.
    De plus, étant un fan et un fervent défenseur de la Haute Couture, je pense qu’il est bon de rappeler ici que cette activité particulière de notre cher secteur de la mode se doit de rester une vitrine absolue d’un luxe aujourd’hui bien galvaudé… La maison Chanel n’a -t-elle pas racheté les meilleures maisons qui font la couture ? Massaro, Le plumassier Lemarié et d’autres….La fourrure véritable a sa place dans cette tradition de savoir faire et de matières exceptionnelles qui sont la vitrine du luxe français. La fourrure fait partie de ce luxe. C’est une matière noble dont les caractéristiques techniques et la beauté justifient l’usage.
    Des attitudes d’indignation sélective comme celle qui consiste à bannir la fourrure sont légitimes alors même que l’on consomme du cuir à tout va ???

  6. Bonjour et merci pour ce long commentaire. :)
    Je ne fais pas partie du camp des anti-fourrures façon “PeTA” queje trouve parfois très agressifs.
    Le cuir, à l’heure actuelle, aucune matière synthétique ne peut le remplacer. Ses avantages sont nombreux et uniques. Il n’en va pas du tout de même pour la fourrure. De plus, je trouvais le recours à cette matière assez saugrenu par rapport à l’esprit de cette collection.
    Je sais qu’il s’agit d’un sujet polémique, que nous ne pourrons y apporter de réponse définitive, et je le regrette.
    Mais je me réjouis que ma réflexion soit l’occasion de discuter avec plusieurs de nos lecteurs ! :)

  7. Bonjour
    Je m’intéresse beaucoup aux carrés Hermes et j’aimerais savoir si quelqu’un connaîtrait un site ou des références à un catalogue des modèles produits?
    Merci beaucoup!

  8. Mode : les accessoires de fin d’année

    Ce qui fait tout changer dans une silhouette, c’est l’accessoire. On peut tuer le plus sublime des fourreaux en l’associant avec une ceinture, flinguer définitivement un look en se trompant de gants, etc… C’est tellement délicat qu’on devrait enseign…

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!