Home Montres Jaeger-Lecoultre: la Master Eight Days à l’image de la complexité du monde

Jaeger-Lecoultre: la Master Eight Days à l’image de la complexité du monde

452
0
SHARE

Jaeger_lecoultre_master_eight_day_2 La Master Eight Days de Jaeger-Lecoultre est le seul quantième perpétuel avec 8 jours de réserve de marche du monde horloger. Chacune des composantes des son mouvement squeletté est ajouré et décoré pour faire de l’ensemble un ouvrage d’exception. La lecture des indications du quantième perpétuel, de la réserve de marche et du jour/nuit préserve la transparence de la montre. En réalisant cette pièce d’exception, les ingénieurs, designers et représentants des métiers rare regroupés au sein de la Manufacture ont tenté – et réalisé – leur défi: la faire figurer parmi les plus belles pièces de la Belle Horlogerie.

Les maîtres-horlogers de la Manufacture étaient à la recherche d’un thème qui puisse non seulement servir de fil rouge à la décoration et au squelettage du mouvement, mais évoquer l’universalité de la Master Eight Days Perpetual SQ : ils ont élu le planisphère. Par un accord unanime, les artisans ont résolu de conférer au balancier le rôle de pôle afin de tracer la carte d’un univers imaginaire parcouru par des lignes semblables à celles des latitudes et des longitudes.

Les techniques utilisées rendent hommage à la nature exceptionnelle du mouvement: le planisphère à la finition ruthénium arbore des décorations en motifs soleillés d’une parfaite élégance. Le patient travail de squelettage du mouvement offre en outre un extraordinaire effet de superposition et de transparence entre le planisphère des ponts à l’avant et celui des platines et du coq à l’arrière qui apparaissent comme les continents d’un monde dont les mystères restent à découvrir.

Jaeger_lecoultre_master_eight_day_3La réalisation d’un tel mouvement squelette requiert plus de deux mois de travail pendant lesquels les artisans d’art de la seule manufacture à réunir plus de 40 métiers sous son toit oeuvrent sans relâche.

La Master Eight Days Perpetual SQ se caractérise par une multitude d’indications d’une telle complexité que leur disposition sur un cadran habituel représente déjà un tour de force esthétique. En effet, il doit comporter les indications des heures et des minutes, du quantième perpétuel (date, jour de la semaine, mois et année), de la phase de lune, de l’affichage jour/nuit et de la réserve de marche. Dans une version squelettée, le défi s’apparente à une gageure car toutes les fonctions doivent être immédiatement lisibles sans compromettre la transparence d’ensemble ni faire obstacle à la contemplation du mouvement squeletté.

Pour rendre hommage à l’inventivité et à l’exceptionnel travail de décoration des artistes de la Manufacture, la Master Eight Days Perpetual SQ sera uniquement éditée dans une version à la hauteur du travail exigé dans le plus précieux des métaux précieux, le platine. Et, dans une édition limitée de 100 pièces dont la livraison s’étendra sur plusieurs années afin de laisser le temps aux artisans de faire de chaque pièce une authentique oeuvre d’art.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!