Home Accessoires Le Triangle d’Or, une concentration de rêve !

Le Triangle d’Or, une concentration de rêve !

1189
1
SHARE

Triangleor_1Le saviez-vous ? L’histoire du Triangle d’Or, le quartier le plus prestigieux de Paris, est absolument passionnante ! Ces rues que l’on parcoure aujourd’hui avec un immense plaisir, étaient autrefois l’un des plus malsains des anciens faubourgs de Paris. C’était celui du Marais des Gourdes, ainsi dénommé car on faisait pousser des cucurbitacées. Pas très glamour, tout ça…

La construction du Palais des Tuileries, en 1564, puis le rachat des marais jusqu’à l’actuelle Avenue de Seine en 1616 et leur transformation en jardins à l’italienne (le Cours-la-Reine) métamorphosèrent radicalement le quartier.

Triangleor_2Sous Louis XIV, Colbert invita le célèbre jardinier Le Notre à embellir l’axe qui prendra plus tard le nom de "Champs Elysées" et qui deviendra très vite un lieu très prisé pour la promenade.

Le développement ne s’arrêta plus, tout au plus fut-il ralenti par la révolution. La création de la rue François 1er en 1861 entraîna la construction d’’hôtels particuliers ou d’immeubles de rapport destinés à la haute bourgeoisie et à l’aristocratie du Second Empire.

Le succès du quartier attira bien vite les commerçants et les habitants comprirent vite le risque de dévaluation. La Société Historique des Amis du VIIIe, créée en 1899 et qui comprenait la fine fleur des habitants, montra la plus grande vigilance et parvint à préserver son niveau exceptionnel.

Aujourd’hui, on retrouve les plus grands couturiers et les plus grandes marques de luxe dans ce quartier devenu haut lieu touristique.

Lire aussi : Elie Saab s’installe à Paris

1 COMMENT

  1. Place Vendôme, les prix s’envolent !

    A l’instar du Triangle d’Or, la place Vendôme à Paris est un lieu mythique du luxe et de la joaillerie. Ses façades font désormais partie des circuits touristiques et les autocars n’y sont rares. On aurait pu croire que cette

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!