Home Expositions Montres érotiques: exposition au Musée de l’horlogerie du Locle

Montres érotiques: exposition au Musée de l’horlogerie du Locle

255
1
SHARE

Montre_rotique Bien que ce type de montres n’ai pas été conçu pour être vue au grand public, le Musée d’horlogerie du Locle organise, du 1er juin au 30 septembre, une exposition consacrées aux montres polissonnes, interdite au moins de 16 ans.

Dans les vitrines soigneusement agencées, plus d’une trentaines de gardes-temps et d’automates représentant des scènes érotiques d’anthologie s’offrent à la vue des visiteurs. Dans ce type de montres, les mécanismes horlogers servent ici à animer des scènes sexuelles dans lesquelles figurent des soldats, des moines ou des nonnes et autres servantes.

Les montres érotiques sont apparues pour la première fois à la fin du 17ème siècle, propcie au libertinage. Profitant de l’avancée technologique permise par l’invention des mouvements à répétitions, les horlogers se sont aperçus que le système des marteaux frappant sur un gong permettait alors, du même coup, de donner vie à des petits personnages, des scènes champêtres ou des scènes coquines.

Sven_andersen Ces montres de gousset étaient principalement fabriquées en Angleterre, en France ou à Genève. Un couvercle actionné par un poussoir secret laissait apparaître une scène libertine où s’ébattait un automate animé.

En 1817, l’église interdit la production de ces montres. Certaines pièces furent alors saisies et un bon nombre d’entre elles furent détruites, ce qui explique leur rareté aujourd’hui.

Cette mode est réapparue, dans une moindre mesure, grâce à Jean-Claude Biver, à l’époque ou il était le directeur de Blancpain. De nos jours de grandes marques suisses continuent de fabriquer ces montres particulièrement coquines sur demande, dont la manufacture de Sven Andersen et Gerald Genta.

1 COMMENT

  1. je dispose d une montre gousseten métal doré (identique a une qui figure au musée Beyer de Zurch) avec scènes polissonne imprimée en imitation peinture sur émail
    Je souhaite avoir une estimation de son prix afin de la vendre
    Pourriez vous m aider ?
    Merci
    cordialement

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!