Home Ventes aux enchères Record en vue chez Christie’s pour l’oeuf Rothschild Fabergé

Record en vue chez Christie’s pour l’oeuf Rothschild Fabergé

475
1
SHARE

Faberge_oeufUn oeuf Fabergé, dont l’existence était jusqu’à présent connue seulement de ses propriétaires, doit être vendu aux enchères à Londres le 28 novembre, a récemment annoncé la maison d’enchères Christie’s.

L’"oeuf Rothschild Fabergé" devrait s’arracher entre 6 et 9 millions de livres (8,6 et 12,9 millions d’euros). Selon les estimations de Christie’s, il est susceptible de battre un record de vente pour un objet russe.

Il faut dire que doté de deux noms aussi prestigieux …

Cet oeuf, réalisé en 1902 par le célèbre joaillier russe Karl Fabergé pour la famille de banquiers Rothschild, abrite un coq miniature incrusté de diamants qui sort pour marquer chaque heure en agitant ses ailes, opinant de la tête et ouvrant son bec pour chanter.

Cette pièce recouverte d’un émail rose et d’un décor en or est l’un des trois seuls oeufs Fabergé connus qui comprennent une horloge et un tel mécanisme complexe.

"Nous avons déjà vu énormément d’intêret (pour cet objet), pas seulement de la part de collectionneurs russes, mais aussi américains et européens, à cause de sa rareté, de sa provenance et de sa facture", a indiqué un Matthew Paton, un porte-parole de Christie’s.

La maison Fabergé a réalisé 50 oeufs pour la famille impériale russe, une tradition lancée en 1885 par le tsar Alexandre III qui a offert à son épouse, la tsarine Maria Fedorovna un premier oeuf précieux pour Pâques.

Fabergé a par ailleurs fabriqué d’autres oeufs de ce standard impérial pour des clients privés, dont seuls 12 étaient connus des spécialistes jusqu’à la découverte de l’oeuf Rothschild.

L’oeuf Rothschild Fabergé doit être vendu aux enchères le 28 novembre à Londres dans le cadre d’une semaine de vente d’icônes, peintures et objets précieux russes organisée par la maison Christie’s. La maison concurrente Sotheby’s organise elle aussi à Londres la dernière semaine de novembre des enchères russes pour répondre à la forte demande des oligarques et autres grandes fortunes de Russie.

Source : AFP

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!