Home Ventes aux enchères Un musée savoyard tente de récupérer un Pissarro à New-York

Un musée savoyard tente de récupérer un Pissarro à New-York

529
3
SHARE

Pissaro51Le musée Faure d’Aix-les-Bains, en Savoie ne désespère pas de pouvoir prochainement récupérer un tableau d’un des maîtres de l’impressionnisme français, Camille Pissarro.

La peinture lui avait été dérobé il y a plus de 26 ans, elle a récemment a été retrouvé à New York. Les tractations sont en cours avec les autorités américaines.

Pour mémoire, le musée Faure possède la deuxième collection en France d’Å“uvres de Rodin et la deuxième collection de peintures impressionistes de l’Hexagone.

Le 16 novembre 1981, le musée fait l’objet d’un cambriolage. Deux tableaux de grandes valeur ont disparu, l’un étant de Camille Pissaro et le second de Renoir.

Le 2 mai 2003, le conservateur du musée, André Liatard, est alerté par Sotheby’s New-York de la vente d’un tableau de Pissaro intitulé Le marché aux poissons (monotype de 20 x 15 cm) qui par vigilance a consulté la base de données internationale des objets d’art perdus le Art lost register.

Après vérification, il s’avère qu’il s’agit bien du tableau volé au musée aixois. Il s’ensuit un blocage de la vente à la demande du conservateur. Dans la foulé une enquête voit le jour. Celle-ci remontra jusqu’à un certain Emile Guelton qui avait vendu la peinture à une galerie d’art de San Antonio pour une somme de 6 à 7 000 $. Ce vendeur possède un casier portant sur des affaires de vols d’Å“uvres d’art.

C’est dans le cadre de cette affaire que le conservateur du musée Faure doit se rendre à New York du 16 au 20 mars en vue de témoigner dans le cadre d’une procédure civile américaine contre l’actuelle propriétaire du tableau, Mme Sharyl Davis. En cas d’issue favorable de la procédure, la Cour fédérale confiera les droits du tableau au gouvernement américain, qui le rendra aux autorités françaises.

Parallèlement, des tractations sont en cours entre avocats, Mme Davis plaidant la bonne foi et souhaitant être indemnisée pour son bien.

La dualité des législations des Etats-Unis et de la France en la matière étant complexe, la ville a décidé de proposer une somme de 4 750 € pour récupérer le tableau et dédommager l’actuel propriétaire.

Les enquêteurs français ont par ailleurs localisé le Renoir au Japon, où des démarches, pour l’heure vaines, ont été entreprises auprès des autorités nippones.

Le Musée Faure d’Aix les Bains, a été fondé en 1949. Il abrite les collections – léguées aujourd’hui à la ville – que constitua le docteur Faure, entre les deux guerres, composées de peintures et de sculptures impressionistes et proches de l’Impressionisme, au fur et à mesure de ses fréquentation parisiennes régulières et particulièrement avec le marchand d’art parisien André Shoeller.

3 COMMENTS

  1. Votre billet est fort interréssant de mettre en évidence des musées de Province dont on parle très peu et qui ont souvent de véritables trésors

  2. Votre billet est fort interréssant de mettre en évidence des musées de Province dont on parle très peu et qui ont souvent de véritables trésors

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!