Home Musique Un Stradivarius vendu plus d’un million de dollars chez Christie’s

Un Stradivarius vendu plus d’un million de dollars chez Christie’s

889
0
SHARE

StradivariuspeintureUn violon du maître-luthier italien Stradivarius a été vendu vendredi aux enchères à New York pour 1,27 million de dollars (860.000 euros), a annoncé la maison Christie’s.

Ce violon, baptisé "le Penny" du nom de sa précédente propriétaire, la violoniste anglaise Barbara Penny décédée l’an dernier, était estimé entre 1 et 1,5 million de dollars. Cette dernière était la première femme acceptée dans la section des cordes du fameux Orchestre philharmonique royal britannique.

Le record réalisé aux enchères pour un Stradivarius est de 3,5 millions de dollars. Il a été atteint lors d’une vente à New York en mai 2006 par le "Hammer", baptisé ainsi en l’honneur de Christian Hammer, un collectionneur suédois du XIXe siècle.

Les prix de ces instruments prestigieux ne cessent en effet de grimper. La vente, chez Christie’s, à Londres, en 1998, du Kreutzer — le nom de son interprète au XIXe siècle — a atteint la somme de 1,5 millions d’euros. Maxim Vengerov en était l’acquéreur. Un autre violon, nommé The Lady Tennant, vendu aux enchères le 22 avril 2005 a battu ce record en se vendant à 2 032 000 dollars — pour une estimation de 1,2 millions de dollars.

Antonio Stradivari exerçait à Crémone, en Italie du nord, où il a fabriqué des violons mais aussi des harpes, des violoncelles et des guitares jusqu’à sa mort en 1737. Il aurait réalisé au total 1.100 instruments, dont 650 ont été conservés.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!