Home Uncategorized L’arnaque Nespresso ou plaidoyer pour le véritable luxe

L’arnaque Nespresso ou plaidoyer pour le véritable luxe

1340
11
SHARE

Nespresso Nespresso, une marque de luxe? Quelle blague! Ce n’est qu’une cafetière qui fait du mauvais café! Ce n’est pas parce qu’une marque décide d’ouvrir ses propres boutiques exclusives que c’est une marque de luxe. Adidas fait pareil et ce n’est qu’une marque de sport. Si Geox ouvrait ses propres boutiques, ses immondes choses anti-transpirantes ne deviendraient pas pour autant des chaussures de luxe. Nespresso est présent sur les Champs Elysées? Et alors! Mac Donald, Quick y sont présents, au même titre que la Brioche Dorée ou un concessionnaire Renault. Quand bien même Nespresso serait présent place Vendôme, elle ne deviendrait pas pour autant une marque de luxe. Vous me répondrez sans doute: "il n’empêche que Nespresso adopte les codes du marché du luxe, ils ont recruté Georges Clonney, les cafetières sont dessinées par des designers réputés!"

Nespresso_champs_elysees Nespresso reste une marque de grande distribution. On trouve des cafetières Nespresso chez Carrefour ou Auchan, au même titre que du papier toilette. Ces objets sont fabriqués en Asie, grâce à des ouvriers sans qualification et à des chaînes de production industrielles mécanisées. On est loin de la conception du luxe telle que l’on devrait la concevoir.

La haute-couture c’est du luxe, la haute-horlogerie, c’est du luxe. Il existe une haute_joaillerie, une haute-écriture, une haute gastronomie. Mais avez-vous déjà entendu l’expression "une haute-cafetière"?

Le luxe c’est cher, le luxe c’est exclusif, le luxe c’est du rêve (qui a déjà rêvé de posséder une Nespresso?). Mais le luxe, c’est surtout de l’expertise. Créer un objet de luxe nécessite une grande connaissance et énormément de temps. Il faut 6 mois à certains horlogers pour monter un mouvement de montre. Pour assembler les pièces de la Grande Sonnerie Souveraine, François-Paul Journe fait appel à des maîtres-horlogers ayant plus de 25 ans d’ancienneté. En somme, pour appartenir au monde du luxe, il faut un certain état d’esprit que Nespresso est loin d’avoir.

Ah oui au fait, il y a du café de luxe, le Blue Mountain en fait partie. Récolté en Jamaïque, il jouit d’une réputation sans phare, qui fait de lui le café le plus cher et l’un des plus recherchés au monde. Avez-vous entendu parlé de capsules Blue Mountain chez Nespresso? Moi non.

CQFD: Nespresso c’est de l’arnaque. "What Else?"

(J’ai adopté dans cet article un ton volontairement polémique et impertinent, j’espère que vous me pardonnerez… Je présente mes excuses à tous les propriétaires de Nespresso qui se sont fait avoir…)

11 COMMENTS

  1. Pas du tout en phase avec la notion de luxe développée… Pour moi le luxe, c’est le pouvoir de s’autoriser un comportement sans se soucier des codes préétablis par “les biens-pensants”… A l’heure ou tout le monde boit du nespresso le luxe serait donc de se délecter d’un bon jus de chaussettes dans un filtre melitta… Ou de s’appeler Paul Smith et se ballader en jogging pourri au milieu d’aprentis “fashion designers” arborant fièrement leur plus beau costume “haute-couture”…

  2. L’intérêt de cet article ?
    Tu devrais arrêter d’écrire sur ce blog parce que Nespresso n’est peut-être pas une marque de luxe mais alors toi t’es clairement pas un bloggueur de luxe.
    Le vrai luxe serait de ne pas critiquer une marque qui ne le mérite pas ;)
    Cordialement,

  3. L’article est virulent mais necessaire.
    Cependant il aurait ete plus interressant de le faire sur Fauchon ou Hediard par exemple ou il y de la recherche de facilite, donc pas du luxe qui se dit pourtant l’etre, que sur nespresso ou honnetement je penses que peu de personnes vont se prendre au jeux.
    Le luxe c’est la rarete, l’unicite, l’histoire, la qualite, le detail, le service, en clair c’est le package exceptionnel.
    Disons qu’il n’y a meme pas la question a se poser avec nespresso.
    En revanche des maisons qui se disent haut de gamme mais qui selectionnent des produits, certes bon, mais pour seulement apposer leur etiquette et doubler le prix … merci…
    De meme n’avoir soit des produits sans personnalite propre ou des produits conventionnels ( foie gras, cafe, the ) .. quelle imagination ! Bravo Hediard ou Fauchon. Ca c’est la plus grande arnaque !
    C’est une aussi grande arnaque que l’ajout de 3 paillettes dorees pour doubler les prix … c’est la facilite, et la facilite c’est l’oppose du luxe.

  4. Concernant le premier commentaire: je ne suis pas du tout d’accord avec cette définitions du luxe. Le luxe est obligatoirement conformiste parce que pour se définir comme appartenant au luxe, un objet doit être considéré comme tel à la fois par un groupe sociale élitiste et par les autres groupes sociaux ne possédant pas de tels objets. Sinon, c’est un simple article de mode.
    3ème commentaire: c’est vrai, j’aurai pu écrire cet article sur Fauchon ou Hediart, je suis tombé un peu dans la facilité, mais je me suis tellement amusé à écrire ce post…
    Je vais terminer ce commentaire par Greg: j’avais prévenu les lecteurs en fin d’article que j’avais utilisé volontairement un ton polémique dont le seul objectif était d’une part de vous faire réagir les lecteurs (comme quoi c’est efficace) et d’autre part pour changer avec le ton plein d’emphase et avec le vocabulaire technique que j’utilise pour présenter les plus belles pièces horlogère (domaine qui est ma spécialité: http://leblogdesmontres.fr ) et joaillères.
    Par ailleurs, cher Greg, je vous invite à faire un essai au Blog Luxe pour voir ce que vous valez. Vous pourrez peut être me remplacer ou rejoindre notre équipe. Envoyez votre cv et une lettre de motivation dans laquelle vous exposerez vos qualifications et votre expérience par mail à contact@thesocialmediagroup.com

  5. A la lecture de cet article inutilement provocateur et à la limite du ridicule, il me vient deux questions, sans doute naïves (niaises ?) :
    - Qui prétend (si ce n’est l’auteur) que Nespresso est une marque “de luxe” ? Du haut gamme, sans doute. Une marque ambitieuse, indéniablement, mais ” deluxe”, c’est à l’appréciation de chacun et fonction des critères que chacun considère comme définissant le luxe. Citer quelques sources apporterait un peu de consistance à l’article.
    - Le foie gras, le champagne ou encore les grands vins, est-ce ” luxe” ? Ce qui est certain, c’est qu’on en trouve aisément chez Carrefour ou chez Auchan.
    Par ailleurs, lorsqu’un auteur écrit un article, il l’écrit notamment pour ses lecteurs, avec la passion de partager quelque chose avec eux. Et si l’ego et la complaisance sont les seuls motivations du rédacteur, je lui conseille de prendre un peu de recul (et un café) et de se remettre en question.
    Le seul mérite de cette article est de mettre en évidence sa médiocrité et par conséquent, de susciter les réactions des lecteurs afin que de telles abérrations ne se reproduisent plus.

  6. Je suis décue de voir que ce blog a pour objectif de polemiquer pour faire réagir les lecteurs… et ensuite leur demander de prouver leurs talents. Je n’ai pas du tout comprendre a la finalié de ce blog je pense.
    Mais bon pour polemiquer egalement un peu, j’ai envie de me dire que certaines personnes qui ecrivent ici se sentent pousser des ailes qui leur permettent difficilement de voler.
    Maintenant est ce que le fait de se prendre pour “une pseudo star”(spécialiste de domaines particuliers dont je ne me suis encore jamais rendu compte au cours de mes lectures) d’un blog de luxe fait parti du luxe???
    Ce qui me ravi c’est de voir que l’on peut faire réagir en fonction des sujets… super je me le tiendrai pour dit.

  7. au fait j’oubliais….
    Cette maniere de faire ne donne aucunement envie de rejoindre l’equipe pour écrire…et le procéder n’a rien de luxueux c’est clair… a bon entendeur.

  8. je ne connaissais pas ton blog montres, etant passionne de haute joaillerie et horlogerie, je passerai de tps en tps.
    Concernant cet article et les commentaires je pense que personne ne va de toute maniere dans le jeu de Nespresso, cela peut etre de la qualite mais certainement pas du luxe ( expression du parfait dans tous les details ).
    C’est bien de dennoncer les abus de termes, mais je pense que Nespresso n’etait pas l’exemple type.
    Je ne reviendrai pas sur les cas que j’ai cite auparavant.

  9. A posteriori, j’ai effectué quelques recherches sur le positionnement luxe de Nespresso. Voici quelques liens intéressants qui corroborent mon discours:
    http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1016680&clef=ARC-TRK-G_01
    http://www.lexpress.fr/mag/tentations/dossier/design/dossier.asp?ida=462904
    http://www.nespresso-pro.com/ooh/lifestyle_details_us_fr.html
    http://www.nespresso.com/precom/nmag/5/pdfs/fr/nm5i_0008_0013_fr.pdf
    http://www.lematin.ch/fr/tendances/societe/le-cafe-de-luxe-inspire-des-realisations-torrefiees_26-139342
    http://www.nouveleconomiste.fr/1383/1383-nespresso.html
    Le monde, L’Express, Le matin, le Nouvel Econompiste et le site Nespresso… Ces références satisfairont certains. J’ai écris cet article à la manière d’un billet d’humeur, sans me documenter, mais après tout, le Blog Luxe était dans le vrai…

  10. Je trouve excellent cet article!
    Un bon torrefacteur qui vous parle de ces cafes c est ca le luxe.
    Mais pour les adeptes des sushis decongeles livres et des plats rechauffes au micro onde, le luxe c est Nespresso pour ceux qui apprecient les produits du terroir ou prennent le temps dans ce cas la le torrefacteur s impose, moudre son cafe, le preparer….
    Le Luxe c est le temps.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!