Home Ventes aux enchères U2 vend une oeuvre de Basquiat chez Sotheby’s

U2 vend une oeuvre de Basquiat chez Sotheby’s

274
0
SHARE

Basquiat_pechooreja

Une oeuvre de Jean-Michel Basquiat appelée "Untitled (Pecho/Oreja)" et appartenant à U2, sera mise aux enchères chez Sotheby’s à Londres le 1er juillet.

Les enchères devraient atteindre de 4 à 8 millions de dollars, selon les estimations !

La toile – exécutée par Basquiat alors qu’il était âgé de 22 ans – avait été repérée en 1989 dans une galerie d’art de New York par Adam Clayton, le bassiste de U2, qui avait convaincu les autres membres du groupe de l’acheter en commun, pour décorer leur studio à Dublin.

L’an dernier, l’une de des oeuvres de Jean-Michel Basquiat a atteint le record de 14.6 millions de dollars à cette même vente organisée par Sotheby’s.

Fils d’un père haïtien et d’une mère portoricaine, Basquiat est décédé d’une surdose en 1988. Son oeuvre est inspirée des rues new-yorkaises, avec de fortes influences de Picasso et d’art africain qui sont particulièrement visibles dans Untitled (Pecho/Oreja).

Basquiat se fait d’abord connaître par ses graffitis, à la fois humoristiques et énigmatiques sur les murs de Soho – qu’il signe sous le pseudonyme SAMO (Same Old Shit) -, puis fait irruption dans le marché international de l’art. Ami et collaborateur d’Andy Warhol, il devient rapidement l’un des artistes les plus en vue.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!