Home Gastronomie Bocuse d’Or Europe : un Norvégien rafle la mise

Bocuse d’Or Europe : un Norvégien rafle la mise

399
0
SHARE

Norway_skeie Le jeune chef norvégien Geir Skeie a remporté mercredi le premier Bocuse d’Or Europe, assorti de 12.000 euros. Cette nouvelle compétition régionale de gastronomie permet à douze experts européens de l’art culinaire de décrocher leur place pour le prestigieux Bocuse d’Or.

La “sagesse” n’attend pas, puisque le lauréat a fêté mercredi ses 28 ans.

Elu jeune chef de l’année en 2001 et 2002, puis chef de l’année en Norvège en 2006, Geir Skeie exerce actuellement ses talents au restaurant gastronomique Mathuset Solvold à Sandefjord, dans le sud de la Norvège.

Le jeune chef, qui estime que la cuisine française est la base de toute nourriture classique, a aussi travaillé en France, dans les restaurants du célèbre chef Michel Rostang.

Organisé à Stavanger, dans le sud-ouest de la Norvège, le Bocuse d’Or Europe mettait en compétition des chefs de 20 Etats européens, avec pour ingrédients de base du saumon et de l’agneau norvégiens. Chaque pays ne pouvait être représenté que par un seul chef.

Les assiettes ont été notées par un jury de chefs renommés, dont Anne-Sophie Pic pour la France. La compétition était placée sous la présidence du chef norvégien Eyvind Helsstroem du restaurant Bagatelle à Oslo.

La deuxième place revient au Danois Jasper Kure qui remporte une dotation de 9.000 euros et le Bocuse d’Argent Europe tandis que le Bocuse de Bronze a été attribué au Suédois Jonas Lundgren qui se voit doté de 6.000 euros.

Les douze chefs retenus participeront en janvier 2009 au prochain Bocuse d’Or, championnat du monde officieux de la gastronomie créé en 1987 par Paul Bocuse et organisé tous les deux ans à Lyon.

Le Français Philippe Mille, 34 ans, second de Yannick Alleno au Meurice (3 étoiles Michelin, à Paris), a remporté mercredi le prix spécial Poisson et le prix spécial viande.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!