Home Ventes aux enchères Damien Hirst vedette de Sotheby’s en septembre

Damien Hirst vedette de Sotheby’s en septembre

419
1
SHARE

Damienhirstinside Plus de 200 oeuvres de Damien Hirst vont être vendues en septembre par la maison d’enchères Sotheby’s à Londres.

Cette mise en ventes qui se tiendra les 15 et 16 septembre 2008 constitue un véritable évènement puisque l’artiste contemporain britannique est le plus coté sur le marché de l’art.

Parmi les lots proposés : une licorne, un zèbre et un veau dans du formol.

Le fruit de la vente "Beautiful inside my head forever" ("Beauté dans ma tête pour toujours"), qui regroupe 223 oeuvres de Damien Hirst, 43 ans, devrait dépasser 65 millions de livres (82,5 millions d’euros), soit un record pour des enchères consacrées à un seul artiste, selon Sotheby’s.

Le clou des enchères sera "Le veau d’or" (2008), aquarium géant où a été installé dans du formol l’animal dont les sabots, les cornes et un disque reposant sur son crâne sont recouverts d’or. Il est estimé entre 8 et 12 millions de livres (10,12 et 15,18 millions d’euros).

Sur le même principe de l’animal plongé dans du formol, Sotheby’s va proposer "Le Royaume" (2008) –un requin tigre estimé entre 4 et 6 millions de livres (entre 5 et 7,59 millions d’euros)–, "Le Rêve" (2008) – un poulain transformé en licorne – ou encore "L’incroyable voyage" (2008)- un zèbre – estimés chacun entre 2 et 3 millions de livres.

Des dessins réalisés récemment seront également proposés, leurs estimations avoisinent des sommes de 15.000 à 20.000 livres.

Parmi les nouvelles créations figurent notamment des oeuvres réalisées avec des ailes de papillons comme "La rosace, cathédrale de Durham" estimée entre 700.000 et 900.000 livres.

Quatre oeuvres, représentant au total entre 1,6 et 2,4 millions de livres, vont être vendues au profit d’organisations caritatives. Ce sera également le cas du tableau "Bill avec le requin", représentant Bill Gates en train de regarder "Le Royaume" qui est estimé entre 200.000 et 300.000 livres.

Damien Hirst a travaillé comme sculpteur et commissaire d’expositions à la fin des années 80, époque correspondant à l’apparition du mouvement des Young British Artists.

Dans son travail, Damien Hirst exprime sa vision du lien entre l’art, la vie et la mort. Après avoir exposé des objets et animaux issus de la vie réelle dans des vitrines, il travaille directement sur des cadavres d’animaux afin que "l’art soit plus réel que ne l’est une peinture". Les animaux se retrouvent coupés dans la longueur, placés dans du formol et exposés dans des aquariums afin de pouvoir en observer l’intérieur.

Le 21 juin 2007, une des oeuvres de l’artiste, Lullaby Spring, une armoire à pharmacie métallique contenant 6.136 pilules faites à la main et peintes individuellement a été vendue 19,2 millions de dollars (14,34 millions d’euros) par Sotheby’s. Il s’agissait alors de l’oeuvre la plus chère vendue aux enchères pour un artiste encore vivant.

En août 2007, Damien Hirst bat un nouveau record en cédant pour 100 millions de dollars une pièce intitulée For the Love of God, réplique en platine du crâne d’un homme décédé au XVIIIe siècle, incrustée de 8 601 diamants.

1 COMMENT

  1. Moui, il l’aurait surtout vendu (For the Love of God) à un groupe d’investisseurs composés de son agent, de lui-même, et de son galeriste …
    Ca n’enlève rien à son talent bien entendu.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!