Home Gastronomie Gastronomie moléculaire pour l’Inauguration du Grand Collisionneur de Hadrons

Gastronomie moléculaire pour l’Inauguration du Grand Collisionneur de Hadrons

5975
1
SHARE

Ettorebochia Un buffet de gastronomie moléculaire sera offert aux invités pendant la cérémonie d’inauguration du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) programmée pour le 21 octobre, a annoncé mercredi l’Organisation européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN).

La gastronomie moléculaire s’appuie sur le travail de plusieurs professeurs de chimie physique au nez fin et au bon goût. Hervé This en France et Davide Cassi en Italie ont été les pionniers de cette discipline. Il y a dix à quinze ans, ils étaient les premiers à examiner la préparation d’un plat en tant que série de processus chimiques.

"Au programme de la cérémonie d’inauguration, des expositions et un nouveau concert audiovisuel ORIGINS (…) qui sera interprété par l’Orchestre de Suisse Romande dirigé par Carolyn Kuan. Ensuite les chefs cuisiniers Ettore Bocchia et Ferran Adria présenteront un buffet de gastronomie moléculaire", lit-on dans le communiqué de presse.

Le Grand collisionneur de hadrons est placé dans un tunnel circulaire de 27 km construit à 100 m sous terre, à la frontière franco-suisse, pour le précédent accélérateur du CERN, le Grand collisionneur électron-positron. Des physiciens, techniciens et ingénieurs de plus de 80 pays, dont la Russie, participent à sa création.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!