Home Gastronomie 13ème marché de la Truffe en janvier à Grasse

13ème marché de la Truffe en janvier à Grasse

517
0
SHARE

Truffe_xl Le 13e marché de la Truffe se déroulera à la Bastide Saint Antoine à Grasse, près de Nice le samedi 10 et dimanche 11 janvier 2009.

Ce marché propose à la vente de la truffe Tuber Melanosporum, le diamant noir, en provenance des Alpes Maritimes.

Du fait des pluies estivales, la saison s’annonce bonne.

La Bastide Saint Antoine accueillera, toute la journée du samedi, le marché de la truffe avec démonstration de chiens truffiers. L’après-midi, les grands chefs de la Côte d’Azur procéderont à des démonstrations de cuisine autour de la truffe. Le point d’orgue de cette journée sera le repas gastronomique proposé par le chef Jacques Chibois.

Le dimanche, la fête se poursuivra au Rouret avec, le matin, la visite du champ truffier expérimental  et toute la journée le marché provençal. La conférence sur la culture de la truffe (à 15 h) vous apprendra que la trufficulture est une culture biologique, respectueuse du sol et de l’environnement qui, en maintenant des espaces plantés de chênes, lutte contre les incendies.

En conclusion de la conférence de presse, Gérald Lombardo, maire du Rouret, a émis le souhait qu’à l’instar de Grasse, capitale du parfum, Le Rouret – qui vient du mot Roure qui signifie le Chêne en provençal – devienne la capitale départementale de la truffe.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!