Home Gastronomie Vins de Bourgogne : baisse de 9% des ventes à l’exportation

Vins de Bourgogne : baisse de 9% des ventes à l’exportation

392
0
SHARE

Vins_bourgogne_web Le volume de vente à l’exportation des vins de Bourgogne a accusé une baisse de 9% lors des sept premiers mois 2008 par rapport à 2007. C’est ce qu’ont annoncé dimanche à Beaune les professionnels du secteur.

La crise économique et financière mondiale est une nouvelle fois "mise en cause" pour expliquer ces mauvais chiffres.

"Il existe une grande différence entre la Bourgogne euphorique et sûre d’elle-même de 2007, avec tous les voyants économiques au vert, et celle de 2008 où un vent mauvais souffle depuis l’été", a résumé Louis-Fabrice Latour, président de la Fédération des négociants éleveurs de Bourgogne (FNEB), lors d’une conférence de presse en marge de la célèbre vente des vins des Hospices de Beaune.

Selon lui, on peut observer depuis l’été 2008, un "décrochage" à l’exportation où la vente est en baisse de 9% en volume (5% en valeur). Beaucoup de négociants ont même ressenti le phénomène dès juin.

Le recul est d’autant plus frappant que l’année 2007 avait été une "année record" pour les vins de Bourgogne avec une forte hausse à l’exportation, en particulier aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Les exportations des vins de Bourgogne avaient ainsi progressé de 21% en valeur et en volume.

Des estimations de baisse allant de -10 à -20% d’ici la fin de l’année sont désormais avancées par les professionnels du secteur. Elles est particulièrement sensible sur "les marchés anglais (-7%) et nord américains (-20%), alors qu’elle n’est que de quelques pourcentages sur le marché domestique, qui représente tout de même 49% de la production de Bourgogne.

En revanche, la croissance des ventes se poursuit sur les nouveaux marchés porteurs : la Suède (+10%), le Brésil (+36%) et l’Australie (+45%).

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!