Home Uncategorized Retour sur le Salon International de la Haute-Horlogerie

Retour sur le Salon International de la Haute-Horlogerie

471
0
SHARE

2009sihh_2 Le Salon International de la Haute Horlogerie ou SIHH, organisé par la Fondation de la Haute Horlogerie sous l’égide du Comité des Exposants fermait les portes de sa 19ème édition laissant place à l’heure du bilan le 23 janvier dernier. Bilan horloger bien sûr sur la qualité du crû 2009, bilan calendaire aussi dans un contexte de changement de date, bilan économique enfin avec cette même question : quelle aura été l’effet de la crise? Vaste question.

Comme attendu, la fréquentation générale du Salon a enregistré un recul de l’ordre de 20%, notamment en raison de la conjoncture économique des marchés américain et japonais. Les clients pouvaient ainsi manger sans trop d’attente dans les allées centrales. Néanmoins, environ 1’200 représentants de la presse internationale se sont rendus au SIHH, confirmant l’intérêt des médias pour cette manifestation, reflet des nouvelles tendances de la Haute Horlogerie.

2009sihh1_5

Pour la première fois placée en janvier, l’édition 2009 du salon a confirmé le rôle incontournable de cette manifestation et surtout l’intérêt des principaux clients des 17 marques exposantes parmi lesquelles on compte Jaeger-LeCoultre, Audemars Piguet, Vacheron Constantin, Cartier ou encore Van Cleef & Arpels. La fréquentation s’est certes faite plus sélective, centrée sur les détaillants clés, mais elle s’est traduite par des volumes d’affaires satisfaisants dans le contexte économique actuel, notamment dans le segment des montres d’exception. Les gardes-temps de prestige ont ainsi rencontré un franc succès, confirmant le rôle incontournable du SIHH dans la Haute Horlogerie.

2009sihh2_3

Niveau garde-temps, que retenir d’ailleurs? Question à laquelle il est éminemment difficile de répondre tant cela est subjectif. Avançons seulement que les Maisons horlogères présentes ont fait preuve d’un savoir-faire parfaitement maîtrisé tant dans l’innovation technique et esthétique.

Jaeger-LeCoultre a ainsi présenté une nouvelle collection de montre de plongée en partenariat avec l’unité d’élite de la marine américaine les US Navy SEALs ainsi une collection de doubles complications, sobrement nommée Master Grande Tradition et qui compte déjà deux modèles, le première étant une répétition minute avec 14 jours de réserves de marche, ainsi qu’une tourbillon à quantième perpétuel.

2009sihh3_2

Panerai a aussi frappé les esprits des collectionneurs avec une montre de 60 millimètres de diamètres environ. Simplement énorme! Quant à IWC, la Manufacture revient avec une collection Aquatimer, remise au goût du jour. Enfin, pour les nouveaux venus, on notera la présence de Ralph Lauren, dont une pièce de la collection à la forme si particulière de cloche  n’est pas sans rappeler un design historique de Cartier…

2009sihh4_2

Bref, l’aire des beaux garde-temps n’est pas terminée! Heureusement car que resterait-il aux hommes sinon? Des boutons de manchettes ? Il n’y a pas de mécanisme dedans… Quoique !

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!