Home Vehicules Un yacht de luxe solaire, c’est possible

Un yacht de luxe solaire, c’est possible

376
2
SHARE

Yacht_1La construction du premier yacht solaire vient de commencer en Allemagne. PlanetSolar est un catamaran à bord duquel va être réalisé en 2010 le premier tour du monde à l’énergie solaire. C’est bien beau tout cela, me direz-vous, mais où est le luxe ? Et bien, le sponsor de cette aventure n’est autre que le milliardaire Immo Ströher. Il a réglé la facture à une seule condition : récupérer le bateau après le tour du monde afin de le transformer en yacht de luxe.

Yacht_2Immo Ströher a fait fortune dans l’énergie solaire, justement. Il est à la tête de l’entreprise Rivendell. Son but est de prouver la viabilté du solaire pour se déplacer.
Grâce à la transformation de PlanetSolar en yacht de luxe, il pourra promouvoir cette idée auprès des stars et des milliardaires,  un peu comme le fait BMW avec sa Série 7 fonctionnant à l’hydrogène.

2 COMMENTS

  1. alors calculons le rendement de l’engin: en admettant que ce yatch fasse 30 m de long et 10 m de large et que toute la surface soit solarisable, cela nous donne 300 m2 x 100 W = 30 kW lors d’une insolation optimale. Pas de quoi le faire avancer, mais assez pour faire marcher en même temps la climatisation, la cuisine, le sauna, le jacuzzi et la sono!

  2. par contre pour le faire avancer avec 30 kW, ça risque d’être bien plus difficile. En admettant que l’on stocke la moitié de l’électricité obtenue de jour pour le faire marcher la nuit, soit 10h x 15kW = 150 kWh, il restera 15 kW en instantané pour le moteur. Avec 30 m de tirant d’eau, cette puissance est à peine suffisante pour le manoeuvrer dans le port… de la à faire un tour du monde, on peut oublier!

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!