Home Vehicules Des objets du Normandie et du Mermoz aux enchères à Marseille

Des objets du Normandie et du Mermoz aux enchères à Marseille

700
0
SHARE

SS_Normandie.jpg(Photo via wikipédia) Des crochets de fermeture de portes aux indicateurs d’ordres (appelés télégraphes) des paquebots Normandie et Mermoz, on trouvera à peu près de tout lors d’une vente aux enchères un peu particulière le 10 ocotbre prochain à Marseille.
Divers objets de ces deux paquebots de légende ainsi que des maquettes ou des huiles sur toile seront dispersés par Damien Leclere.
Le Normandie, saisi par les Etats-Unis et rebaptisé La Fayette en 1942 pour le transport de troupes, a coulé dans le port de New York en février 1942 suite à une invraisemblable collection de négligences.
Les 6000 tonnes d’eau déversées par des bateaux-pompes pour éteindre un incendie mineur ont eu raison du majestueux navire de la Compagnie générale transatlantique lancé seulement 7 ans plus tôt.
Démantelé par un ferrailleur en 1945 et 1946, le Normandie retrouve le sol français en pièces détachées pour les nostalgiques de navires de légende.
Mermoz.jpg(Photo: meretmarine) Le Mermoz, des Croisières Paquet, s’est quant à lui éteint de sa belle mort en Inde, démantelé en début d’année.
Lancé fin 1957 de Saint-Nazaire, le Mermoz était passé chez Paquet après avoir servi de transport de troupes françaises en 1962, suite aux accords d’Evian scellant la guerre d’Algérie. Il a terminé sa respectable carrière en Grèce.
Chaises, lampes,portes et hublots seront éparpillés en lots en plus d’une rare combinaison de plongée ayant appartenu au commandant Cousteau, qu’il a employé de 1965 à 1967, et curieusement estimée entre 15’000 et 18’000 euros…

auction.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!