Home Actualité Un fermier découvre le plus grand trésor anglo-saxon jamais déterré

Un fermier découvre le plus grand trésor anglo-saxon jamais déterré

801
0
SHARE

gold_03_618324a.jpg(Photo: timesonline) Le plus grand trésor anglo-saxon jamais découvert vient d’être déterré par un fermier anglais du Staffordshire.
Armé de son fidèle détecteur de métaux vieux de 14 ans, le fermier âgé de 55 ans, Terry Herbert, membre du club local des passionnés de détecteurs de métaux, a eu la surprise de découvrir dans le champ d’un voisin plus de 1500 pièces d’histoire formant un total de 5 kg d’or et 2,5 kg d’argent. Une fortune.
Ce lot exceptionnel de casques, épées et bijoux divers âgé de 1400 ans pourrait être le trésor d’un chef de guerre victorieux qui pensait l’enterrer pour ses vieux jours. Le rêve de tout passionné du détecteur de métaux.
Au Royaume de Sa Majesté, la loi oblige toute découverte de trésor âgé de plus de 300 ans et comprenant au moins 10% d’objets en or ou en argent d’être déclarée dans les 14 jours.
Les artéfacts sont donc désormais protégés des pilleurs au Birmingham Museum & Art Gallery, où ils seront exposés au public dès demain et jusqu’au 13 octobre.
La valeur, qui promet d’être exceptionnelle, de ce trésor doit encore faire l’objet d’une longue bataille d’experts qui peut durer une année, avant que Terry Herbert et le propriétaire du champ ne puissent se partager le magot, comme le veut la loi britannique.
La valeur historique de cette découverte est, elle, sans égal au Royaume-Uni. Les experts pensent avoir du travail pour au moins 20 ans avec ce rarissime trésor. Plus de photos sur ce site (un eu surchargé en ce moment…).

timesonline

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!