Home Bijoux La broche de Catherine la Grande en vente à New York

La broche de Catherine la Grande en vente à New York

594
0
SHARE

catherinethegreat.jpgRares sont les bijoux des têtes couronnées, coupées ou non, mis en vente publiquement.

Christie’s prépare une vente exceptionnelle à New York le 22 avril, notamment grâce à un gros diamant et aussi à cette émeraude chargée de symboles.

La broche qui la sertit a appartenu à l’une des femmes les plus puissantes de l’histoire, Catherine II de Russie ou Catherine la Grande.

Montée sur le trône en 1762, elle était connue pour notamment collectionner les plus belles pierres au monde. Cette broche était un cadeau de mariage donné en 1776 à Sophie Dorothea, princesse de Württemberg, pour son union avec le fils de Catherine II, le Tsar Paul Ier.

L’imposante émeraude qui la caractérise pèse entre 60 et 70 carats. Son estimation varie entre 1 million et 1,5 million de dollars.

Mais ce n’est pas tout et la vente de New York prévoit encore un gros diamant ayant appartenu à l’archiduc d’Autriche Ferdinand Maximilien, l’un des plus gros qu’il a acquis, en 1860 au Brésil, juste avant que Napoleon le nomme d’urgence empereur du Mexique. La légende voudrait que l’empereur fantoche portait la pierre, protégée dans un petit sac, autour de son cou à sa mort fusillé sur ordre de Juárez le 19 juin 1867. Tout comme sa montre, la pierre de l’empereur a été donnée à sa femme, la Princesse Charlotte de Belgique, qui l’a revendue plus tard. La diamantaire Laurence Graff et Imelda Marcos ont notamment possédé ce diamant taillé en coussin et estimé entre 1 million et 1,5 million de dollars.

luxist

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!