Home Actualité Hergé a toujours autant de fans

Hergé a toujours autant de fans

371
0
SHARE

Tintin_items_2.jpg

Je ne sais pas si Tintin vous passionne mais certains sont des fervents admirateurs de ce petit journaliste à la houppette qui parcourt le monde accompagné de ses amis et de son chien Milou.

Un grand nombre de ses fans se sont d’ailleurs rassemblés samedi car la maison de vente aux enchères Piasa organisait une vente exceptionnelle entièrement dédiée au dessinateur belge, Hergé, à Drouot-Montaigne, en partenariat avec Moulinsart SA, la société, gérée par la veuve du dessinateur, qui fait fructifier son héritage en commercialisant des produits dérivés de son Å“uvre.

Cette vente a eu quelques rebondissements, même si conformément aux attentes des organisateurs, le montant global de la vente a dépassé le million d’euros, avec quelques records à la clé.

Le catalogue dénombrait 230 lots, planches originales, dessins dédicacés, premières éditions, objets rares…

“Les prix de certaines pièces se sont envolés au-delà de nos espérances. Pourtant les estimations étaient déjà assez hautes. La cote d’Hergé est plus élevée que jamais”, observe Thibaut Van Houte, expert indépendant auprès de Piasa et Moulinsart. La plus importante vente Hergé avait rapporté 1,2 million d’euros en 2009.

Le clou de ces enchères n’est autre que la double planche du “Sceptre d’Ottokar” qui date de 1939. Cette vente a constitué un record mondial pour une “double Sceptre”, a précisé la maison de ventes. “Le client est un collectionneur privé belge. Tintin revient toujours en Belgique“, a indiqué Alain Van Neygher, un courtier intervenu au nom de l’acquéreur. “Aujourd’hui, les gens qui collectionnent de la peinture n’ont plus peur de se montrer en train d’acheter de la bande dessinée”, explique-t-il également.

La double planche du “Sceptre d’Ottokar” a été acquise pour 243.750 euros.

La prochaine vente Hergé sera organisée le 9 octobre 2010 au château de Cheverny, lieu qui a inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!