Home Actualité Le superyacht “A” émeut Sausalito

Le superyacht “A” émeut Sausalito

156
0
SHARE

starckyacht-A.jpgLe milliardaire russe de 38 ans Andrey Melnichenko a créé la sensation en amarrant son superyacht “A”, dessiné par Philippe Starck, à San Francisco il y a quelques jours, en provenance de San Diego.

Les quais de Sausalito en sont encore tout retournés après avoir aperçu le très reconnaissable paquebot privé Blohm + Voss de 119 mètres à 300 millions de dollars.

Le “Starckyacht” tout droit sorti de la collection d’un Numéro de S.P.E.C.T.R.E. est opéré par 35 membres d’équipage également habillés par Philippe Starck. Le “A”, qui doit son nom aux initiales des prénoms du milliardaire et de sa femme, le top modèle Aleksandra Nikolic Melnichenko, est propulsé par deux moteurs diesel développant 24’000 ch pour manÅ“uvrer l’engin à 19,5 noeuds de moyenne (avec des pointes à 24 noeuds), une vitesse phénoménale pour un navire de cette taille qui peut parcourir 6’500 milles nautiques, soit l’équivalent du rayon d’action d’un destroyer de la seconde guerre mondiale ou du Tour de l’Australie à la voile réalisé par Olivier de Kersauson sur Geronimo…

Les deux annexes sont des hors-bords de 36 pieds à 1 million de dollars pièce…

A l’intérieur, comptez 40’000 $ rien que pour la robinetterie et 60’000 $ la rampe d’escalier. La suite immaculée du propriétaire fait 240 m2. Elle est anti-attentat, avec ses vitres blindées de 44 millimètres. L’accès à la suite est protégé par un lecteur d’empreinte digitale.

Philippe Starck a pensé habiller l’intérieur de tables en cristal Baccarat, de banquettes recouvertes d’alligator et de chaises en corne d’antilope kudu. Remplir le réservoir de gasoil revient à un demi million de dollars, tandis que le budget pour entretenir le monstre s’élève à 20 millions de dollars par année.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!