Home Actualité Un Van Gogh volé dans un musée cairote

Un Van Gogh volé dans un musée cairote

313
0
SHARE

LesCoquelicots.jpg

Une des peintures les plus précieuses du monde, un Van Gogh d’une valeur de 55 millions de dollars, vient d’être volée, samedi dernier dans le musée du Caire où elle était exposée.

Le tableau intitulé “Coquelicots” a été retiré de son cadre au Musée Mahmoud Khalil pendant la journée quand, d’après les dires du procureur, Abdel Meguid Mahmoud, seulement 7 des 43 caméras étaient en fonctionnement, sans oublier que toutes les alarmes étaient également coupées.

Le procureur n’a pas hésité également à expliquer que les mesures de sécurité au musée avaient été “insuffisantes”.

Le procureur général égyptien a par la suite ordonné la mise en garde à vue de cinq responsables du ministère égyptien de la Culture dans le cadre de l’enquête. Parmi ces personnes figure Mohamed Chaalane, le chef du département des Arts et sous-secrétaire d’Etat au ministère de la Culture, ainsi que le responsable de l’inventaire qui, selon l’enquête, ne vérifiait même pas la présence des Å“uvres.

Trois responsables de la sécurité ont aussi été emprisonnés pour avoir abandonné leur poste pour aller prier. C’est en effet à l’heure de la prière de midi que le vol a eu lieu, selon les enquêteurs.

Dans un entretien au quotidien gouvernemental Al-Ahram, M. Hosni affirme par ailleurs être sûr que le tableau de 63 centimètres sur 57, ne pourra être vendu. Il a également ajouté qu’Interpol a été informé de l’affaire par le biais du ministère de l’Intérieur.

Le tableau, qui a déjà fait l’objet d’un vol en 1977 avant d’être retrouvé en 1978, était exposé aux côtés d’oeuvres de Monet, Renoir ou Degas.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!