Home Actualité Le meilleur whisky du monde serait le Ballantine’s 17 ans d’après la...

Le meilleur whisky du monde serait le Ballantine’s 17 ans d’après la Bible

978
1
SHARE
Ballantines17ans-best-whisky.jpg

Sacrilège! Shocking! Le meilleur whisky du monde n’est pas un Single Malt mais un assemblage (Blended), et c’est Jim Murray qui le dit.

L’auteur de la Bible du Whisky (The Whisky Bible) édition 2011 a classé en seconde position le Sazerac Rye de Thomas H. Handy et la 3e place revient à William Larue Weller. Deuxième sacrilège en une seule bible, ces deux derniers sont des bourbons de la distillerie Buffalo Trace dans le Kentucky.

Mais que se passe-t-il au royaume du Single Malt qui ne peut plus prétendre a la couronne ni même aux titres de prétendant?

Rien de bien nouveau. selon Jim Murray qui casse le mythe du Single Malt écossais comme meilleur whisky ad vitam aeternam. Pour le spécialiste, les assemblages tels que celui réalisé dans les flacons de Ballantine’s 17 ans d’âge, permettent d’explorer toute la palette quasiment infinie des arômes et saveurs du whisky au lieu de se cantonner à une bouchée de tourbe.

Jim Murray décrit le Ballantine’s 17 ans comme “l’un des plus beaux, complexes et étonnamment structuré whisky jamais produits”. Sa recette créée dans les année 1930 n’a presque pas varié depuis. Vendu habituellement dans les 61 euros le flacon, il est rapidement devenu indisponible chez votre caviste car son prix risque fort d’augmenter (étrangement).

Pour leur revanche, le Single Malt Dún Léire 8 ans d’âge de la chaîne de magasins Sainsbury a gagné la place de meilleur whisky irlandais de l’année, marquant la première entrée d’une grande chaîne de distribution à cette place prestigieuse dans The Whisky Bible. La distillerie de Cooley reçoit ainsi tous les honneurs dans la bouche de Jim Murray qui ne tarit pas d’éloges pour ce whisky, toujours pas écossais…

En ce qui concerne les bourbons, le meilleur whisky du monde était l’an passé le Sazerac 18 Years Old Kentucky Rye dans la Bible, ce n’est donc pas une grosse surprise d’en retrouver cette année aux meilleures places. La seconde place avait été attribuée dans l’édition 2010 au Single Malt Ardbeg Supernova et la 3e place au whisky indien Amrut Fusion qui a su se frayer une belle place dans le coeur des amateurs.

Jim Murray a testé durant 4 mois près de 1’000 whisky pour écrire sa Whisky Bible version 2011 qui doit beaucoup heurter les distilleries des Highlands.

1 COMMENT

  1. JE SUIS TRÈS ETONNE DE CE CLASSEMENT ! LE MONDE DU WHISKY OFFRE UNE TELLE DIVERSITE DE MERVEILLES MALTEES….. QUAND AU ARDBEG SUPERNOVA 2010, POURQUOI UN RENVOI SUR WHISKY.FR Où IL EST INDISPONIBLE ALORS QUE J’EN AI TROUVE SUR http://www.onlywhiskyshop.com, un site très lisible et simple, manifestement géré par des professionnels passionnés.
    SLAINTE !

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!