Home Actualité La plus grande bourse au diamant au monde ouvre à Mumbaï

La plus grande bourse au diamant au monde ouvre à Mumbaï

435
0
SHARE
nse.jpg

Image zadeus via flick.com

Le Bandra-Kurla Complex (BKC) de Mumbaï, où se trouve la bourse de Mumbaï (NSE, en photo), accueille désormais la plus grande bourse existant au monde pour le commerce de diamants, propulsant l’Inde de simple tailleur de pierres à acteur financier majeur capable de rivaliser Anvers en Belgique et Israël.
 
La Bharat Diamond Bourse (BDB), dessinée par l’architecte Balakrishna Doshi, est un gigantesque complexe de neuf immeubles de neuf étages reliés entre eux. Plus de 200 millions de dollars ont été investis dans ce projet.

De 70% à 75% de la production mondiale de diamants passe par l’Inde qui emploie 850’000 personnes dans le secteur de la taille de diamants. Les 400 premiers exportateurs du monde sont présents à la BDB présidée par Anoop Mehta. De 27 à 28 milliards de dollars sont brassés ici chaque année et la bourse compte sur une progression annuelle de 10 à 15%.

La nouvelle BDB compte sur le fait que 11 diamants sur 12 sortis des mines mondiales passent par l’Inde pour être taillés, polis et préparés. De 20’000 à 27’000 personnes viendront chaque jour animer la nouvelle bourse, d’après le Times of India. Les trois bâtiments de Panchratna où opèrent actuellement les traders de Mumbaï auront déménagé dans le BKC d’ici le mois de décembre.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!