Home Actualité Qatar, numéro un en matière d’art moderne et contemporain

Qatar, numéro un en matière d’art moderne et contemporain

217
1
SHARE

AFP_110210qatar-musee-artmoderne_8.jpg

Si vous êtes à la recherche d’une œuvre d’art moderne bien spécifique ou si lors d’une vente aux enchères vous vous êtes fait battre à plat de couture par un acheteur anonyme, il y a de grande chance que votre recherche aboutisse au Qatar.

En effet, depuis les six dernières années, le Qatar se révèle être l’acheteur anonyme derrière la plupart des ventes d’art moderne et contemporain dans le monde. Je peux même vous dire que d’après la revue The Art Newpaper le Qatar serait devenu le plus grand acheteur mondial sur le marché de l’art.

Et les professionnels en matière d’art l’ont également remarqué et ils convergent tous vers ce petit pays. Par exemple, Edward Dolman, président de Christie’s, ne va pas tarder à devenir directeur général du bureau d’achat d’œuvres d’art dirigé par la fille de l’Émir. Mais il ne fera pas que ça puisqu’il est déjà prévu d’en faire un membre du conseil d’administration du Qatar Museums Authority, conseil qui supervise les musées et les initiatives culturelles du pays. Il sera également en charge des acquisitions d’art pour le réseau croissant des musées du Qatar ce qui nous promet de belles ventes afin de peaufiner la collection du pays.

Rappelons également que le cousin de l’Émir, le Cheikh Saud Bin Muhammad Bin Ali Al-Thani a toujours été un collectionneur passionné d’art et fait partie du top dix ARTnews des plus grands collectionneurs du monde. Ce pourrait donc être un virus familial !

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!