Home Evenements Le Titanic refait surface à Belfast

Le Titanic refait surface à Belfast

309
0
SHARE

titanic belfast.jpg

Belfast ! Ville où fut construit ce paquebot qui coula lors de son premier voyage il y a maintenant 100 ans mais qui continue de mettre les esprits en ébullition. Ville également désertée par les touristes et portant encore les cicatrices des conflits entre catholiques et protestants. Mais Belfast veut se reprendre et pour cela elle a trouvé l’attraction qu’il fallait : un centre entièrement consacré au Titanic. Car comme le dit si bien Tim Husbands, directeur du centre : “Son histoire était un désastre, mais le Titanic lui-même n’en était pas un, c’était un symbole de l’industrie de l’époque.”

Le projet de ce centre n’est pas tout neuf puisqu’il aura fallu au total neuf ans, dont trois pour la construction, à l’instar du Titanic, pour qu’il voit le jour. En tout, 97 millions de livres, provenant de fonds privés et publics, ont été dépensées.

“C’est notre Tour Eiffel, notre musée Guggenheim. Il va changer totalement la façon dont le monde voit notre ville. Les gens en parlent depuis maintenant 100 ans, il y a un véritable appétit pour l’histoire. Beaucoup d’attractions centrées sur le Titanic existent de par le monde, qui n’ont aucun rapport avec le paquebot. Et celle-ci sera la plus importante et la seule qui ait une histoire authentique à raconter !”, explique Tim Husbands.

Ici, pas de musée, tout est neuf, recréé à l’identique, que ce soit les cabines, le grand escalier d’apparat, le mobilier ou encore la vaisselle et l’on s’y croirait !

Le centre espère que pour cette première année 425.000 visiteurs franchiront sa porte.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!