Friday 24th October 2014,
leblogluxe

La British Library s’offre une relique

virginie pradel Livres Un commentaire

one-of-the-worlds-most-important-books-british-library-buys-_3.jpg

Le 15 mai prochain, la British Library présentera au public un document exceptionnel dont elle vient tout juste de faire l’acquisition grâce à l’aide de nombreux donateurs. Il s’agit de l’Évangile selon Saint-Jean écrit par la main même de l’évêque anglo-saxon Saint Cuthbert, qui résidait à Lindisfarne, dans le nord-est de l’Angleterre, aux alentours de l’an 700.

En juillet dernier la bibliothèque n’avait alors que 2,75 millions de livres à consacrer à l’achat de ce manuscrit en question, soit trop peu pour ce véritable objet de culte. En effet, ce livre est l’un des plus populaires parmi la population anglaise. Depuis sa découverte au XVI ème siècle alors qu’il avait été enterré avec son créateur, ce dernier n’avait appartenu qu’à des collectionneurs privés, et ce jusqu’en 1979.

Un total de 9 millions de livres a été récolté auprès de différents donateurs. L’établissement a d’ailleurs tenu à les en remercier : « Nous sommes reconnaissants aux principaux donateurs, et aux centaines de personnes qui ont réalisé des dons individuels. Ce fut une occasion unique dans une vie d’assurer la présence de cet Évangile dans notre nation, et nous étions touchés et reconnaissants que tant de gens se soient émus au point de soutenir notre campagne. Ce précieux objet restera dans les mains du public afin que les générations actuelles et futures puissent en tirer les leçons. »

Partager cet article

Article de

1 commentaire

Commenter cet article