Sunday 21st December 2014,
leblogluxe

100 ans pour la coupole des Galerie Lafayette !

Cela fait presque 100 ans jour pour jour… C’était le 8 octobre 1912. Ce jour-là, la coupole des Galeries Lafayette était mise en place pour ne plus jamais bouger et pour illuminer nos pas à chacun de nos passages.

 Cette magnifique œuvre d’art créée par le maître verrier Jacques Gruber est source d’inspiration d’après les dirigeants des Galeries. « Cette coupole est très révélatrice de l’engagement créatif qu’a toujours pris le magasin, à savoir l’Art nouveau. Bon nombre d’artistes sont passés par nos galeries depuis le début pour y exposer leurs œuvres. »

Pour fêter l’anniversaire de la pièce maitresse des lieux, un pharaonique projet a été mis en place. Du nom de « Chrysalide », ce dernier est une création lumineuse réalisée par Yann Kersalé, plasticien, en collaboration avec Djuric Tardio, architecte, sur la façade du magasin. Mais il n’y a pas que la façade qui sera mise en avant puisque les deux hommes ont conçu une installation lumineuse destinée à sublimer les vitraux ainsi que les balcons créés par Louis Majorelle, mais également l’escalier à triple envolée. Un projet à voir et revoir à travers le temps puisque « cette œuvre qui restera pour sa part pendant au moins six ans évoluera au fil des saisons. »

De plus, en parallèle de cela, l’architecte Rem Koolhaas proposera une scénographie à partir des archives du bâtiment afin de retracer son histoire et donc celle de la coupole.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article