Friday 21st November 2014,
leblogluxe

Les chaussons de la reine !

On peut dire que les pieds de l’ancienne reine de France attirent les foules, car après le riche russe qui avait une paire de mules lui ayant appartenu pour la jolie somme de 43.225 euros en mars dernier, voici qu’une autre paire de ses chaussures vient d’être vendue pour un montant dépassant de loin l’estimation qu’il en était donné.

 Cette paire d’escarpins en soie ayant appartenu à Marie-Antoinette était estimée entre 8.000 et 10.000 euros mais les enchères sont montées jusqu’à 62.460 euros !

Cette paire aurait appartenu à la reine qui en fera cadeau par la suite à Alexandre-Bernard Ju-des-Retz, gentilhomme à son service à Versailles en 1775. Elle restera ensuite dans la famille de ce dernier jusqu’à il y a peu de temps. D’après le commissaire-priseur Olivier Couteau-Begarie qui organisa la vente à l’Hôtel Drouot à Paris, « son authenticité ne fait aucun doute. Cette paire figure dans l’Almanach de Versailles. Sa pointure correspond bien à celle de la reine Marie-Antoinette. Le talon en bois est recouvert de peau blanche et la pièce de cuir est d’un seul tenant. »

 Par ailleurs, lors de cette vente, un morceau de tissu de « la dernière robe portée par la reine avant son incarcération » a trouvé un nouveau propriétaire pour 6.121 euros tandis qu’un manchon qu’elle avait utilisé lorsqu’elle était à la prison du Temple s’est vendu pour 6.870 euros.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article