Home Accessoires Comment fabrique-t-on un sac de luxe?

Comment fabrique-t-on un sac de luxe?

331
1
SHARE

Alors que le sac à main de luxe peut désormais être reconverti en garantie pour les prêteurs à gage, il est peut être utile de comprendre les étapes de sa fabrication… et ce qui en fait un objet d’exception.

Quelques bases vous sont ici expliquées suite à la visite des ateliers Delvaux en Belgique.

Tout d’abord le choix de la matière est primordial. Le cuir provient bien souvent de la peau des animaux destinés par ailleurs à être consommés… pas d’abattage spécial pour le bonheur de ces dames, donc, ce qui doit être souligné. C’est en fait la première couche de peau qui sera prélevée pour les cuirs, celle qui vieillit le mieux. Le cuir peut être ensuite teint, et celà prend du temps. Tout dépend de la couleur que l’on cherche obtenir à la fin.

Il faut ensuite découper le cuir, de manière précise, pour éviter tout gaspillage: pour celà, deux méthodes sont possibles, le laser ou l’emporte pièce.

Enfin, la magie opère lors de l’assemblage  des pièces de peau, une à une, par le maître maroquinier. Le sac prend forme et est consolidé par des échanges entre la piqueuse et le maître maroquinier. Le plan de travail est simple,  les outils sont  basiques, on parle d’aiguilles, de colle blanche ou de double face … forcément, ce n’est pas tout de suite ce à quoi on pense en premier en parlant de savoir faire et de tradition, la valeur ajouté de l’objet de votre convoitise! Et pourtant… Une fois le sac assemblé, les tranches extérieures reçoivent un peu de peinture finale, de manière à patiner le cuir et éviter que celui-ci reste un peu trop… brut.

L’objet est prêt, et peut désormais être disponible à la vente en boutique. Et pour cela, le marketing et la vente sont aussi étudiés avec une précision millimétrique. Pochettes, emballages, sourire et histoire: il faut que de ce sac de luxe, dont la confection a duré 8 heures environ, ressorte une véritable émotion.

 

 

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!