Home Actualité 8 millions perdus au fond de l’eau pour le WHOI

8 millions perdus au fond de l’eau pour le WHOI

440
0
SHARE

En ce moment, perdre des millions d’euros pour des failles humaines, comme cela s’est passé il n’y a pas si longtemps avec la SNCF, ou encore dans des “petits” soucis techniques qui ne sont pas si minimes que ça, est monnaie courante. Et après le coup des trains trop larges pour les quais, voici celui de l’appareil aquatique coûtant 8 millions de dollars qui rouille…

En effet, le Woods Hole Oceanographic Institute (WHOI) a annoncé que le Nereus, mini sous-marin télécommandé, est totalement irrécupérable après une dernière plongée catastrophique dans la fosse des Kermadec, située dans l’océan Pacifique au nord de la Nouvelle-Zélande.

Cette machine dont le nom faisait naître des étoiles dans les yeux de tous les chercheurs du WHOI possède le record de plongée pour un appareil de ce type avec un voyage à 10.902 mètres dans la fosse des Mariannes. On le pensait incassable après ça. Et pourtant…

Après avoir enregistré près de deux heures de vidéos, et filmé un grand nombre d’animaux évoluant uniquement au fond de la fosse de Kermadec, le Nereus devait collecter un dernier échantillon (un concombre de mer) avant de remonter à la surface. Or c’est à ce moment là que les scientifiques perdirent le contact radio avec l’appareil.

Ces derniers ne se sont pas inquiétés pour autant car cela était déjà arrivé et le Nereus est programmé pour remonter seul au bout de 30 minutes pour qu’il puisse être récupéré. Malheureusement le modem de communication utilisé pour déterminer sa position ne fonctionnait pas non plus. Les chercheurs n’avaient alors que 24h pour le retrouver avant que celui-ci ne commence à rouiller.

Les membre du WHOI ont bien réussi à mettre la main sur le Nereus mais malheureusement il était trop tard et cette machine à 8 millions est désormais bonne pour être démontée afin de récupérer les pièces détachées…

Comme quoi ce n’est pas parce qu’on dépense 8 millions pour un appareil de haute technologie qu’il faut lésiner sur la couche d’anti-rouille !

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!