Home Science Une capsule spatiale à un million d’euros aux enchères !

Une capsule spatiale à un million d’euros aux enchères !

458
1
SHARE

Une capsule spatiale soviétique en parfait état de marche à été vendue aux enchères la semaine dernière pour un montant d’un million d’euros.

Cet objet baptisé “Vozvrashchayemyi Apparat” n’a été en vol-test non habité que durant une période d’un mois en 1977. Toutefois, elle a la possibilité d’accueillir jusqu’à 3 passagers malgré ses dimensions réduites. En effet, avec une hauteur de seulement 2,2 mètres pour un diamètre de 2,8 mètres, on peut comprendre que les responsables du projet n’aient pas eu l’envie d’envoyer 3 astronautes dans cette engin de 1,85 tonne pour une durée aussi longue. Par ailleurs, elle a également effectué un tour orbital en mars 1978 dans les mêmes conditions que son précédent vol ainsi que des amerrissages entre 1980 et 1982.

Cette magnifique “capsule a été adjugée pour un million d’euros, 1,260 million d’euros frais compris” a déclaré la directrice de la société allemande Lempertz Bruxelles, Christine de Schaetzen qui n’a pas hésité à la tester. C’est d’ailleurs avec cette première pièce que cette nouvelle salle de vente aux enchères de la capitale belge fût inaugurée.

L’enchère de mercredi a également vu partir deux combinaisons spatiales : l’une portée par l’anglo-américain Michael Foale, qui avait été envoyé dans l’espace en 2003 à bord de la fusée russe Soyouz pour rejoindre la station internationale ISS, et l’autre portée par le russe Alexander Kaleri pour son vol à destination de la station MIR en 1996. Ces combinaisons se sont vendues pour les sommes respectives de 70.000 et 63.000 euros.

Et si vous avez raté l’exposition de cette magnifique capsule spatiale, sachez que l’acheteur, qui a préféré rester anonyme, a décidé de la prêter à la Bundeskunsthalle de Bonn, en Allemagne, à partir d’octobre prochain.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!