Home Actualité Du luxe en seconde main !

Du luxe en seconde main !

447
0
SHARE

Le luxe se porte bien mais lorsqu’on parle de luxe il ne s’agit pas forcément des articles qu’on peut trouver en boutique car en parallèle de celui-ci se trouve un marché fleurissant qu’est celui des produits de luxe d’occasion. En particulier en ce qui concerne les sacs et les montres.

Nicolas Orlowski, fondateur de la maison de vente aux enchères Artcurial, et Loïc Bocher, spécialiste en marketing digital, l’ont bien compris et à eux deux ils ont créé LuxPrice, un logiciel qui permet de connaître la cote d’un article en temps réel suivant les prix des ventes aux enchères. Cet outil contient les données de plus de 200.000 résultats de vente aux enchères sur les 10 dernières années. Du jamais vu jusqu’à maintenant. “Nous avons élaboré deux puissants logiciels qui aspirent tous les résultats de toutes les ventes aux enchères dans le monde en temps réel”. De plus, il contient un catalogue universel qui recense tous les modèles de toutes les marques de sacs et montres. D’ailleurs, à partir de l’année prochaine, une sélection de bijoux y fera son apparition.

En général, les articles proposés sur le marché de l’occasion proposent une nette décote. “Sur les sacs, cela peut aller jusqu’à 50%” explique Loïc Bocher. Tandis qu’en ce qui concerne les montres, tout dépend du modèle. “Pour Rolex, la décote moyenne est de l’ordre de 30%”. Toutefois certains articles peuvent être vendus plus cher que ce qu’on trouve en boutique. C’est par exemple le cas du sac Birkin de la maison Hermès. “La maison Hermès en fabriquerait environ 20.000 par an, or la demande est au moins deux fois supérieure” ce qui fait que certains sont prêts à payer très cher pour s’en procurer un tout de suite.

Ce marché de l’occasion a un bel avenir devant lui car la Chine est en pleine expansion en matière de luxe et les clients asiatiques commencent tout juste à découvrir la filière d’occasion de ce milieu. Si cela vous intéresse, sachez que les sites les plus connus concernant le monde du luxe de seconde main sont Collector Square, Instant Luxe, Vide Dressing ou encore Vestaire Collective.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!