Home Ventes aux enchères Vue sur l’Estaque et le château d’If

Vue sur l’Estaque et le château d’If

530
0
SHARE

Vue sur l’Estaque et le château d’If est une magnifique toile de Paul Cézanne réalisée entre 1883 et 1885. Cette véritable merveille en matière de peinture représente, comme son nom l’indique, une vue sur le petite village de pécheur qu’était l’Estaque à cette époque. On peut y voir en arrière plan l’île d’If et son château, forteresse érigée par François Ier, restée célèbre grâce au roman d’Alexandre Dumas, “Le Comte de Monte-Cristo”. Contrairement à la plupart des toiles de l’artiste, cette dernière est en format portrait ce qui rend cette oeuvre encore plus exceptionnelle que les autres. Il faut dire que malgré le fait que Paul Cézanne soit mort il y a de cela plus de 100 ans, ça n’enlève en rien l’engouement des collectionneurs pour ses toiles.

Cette belle peinture a d’ailleurs longtemps été la propriété de Samuel Courtauld, fondateur du Courtauld Institute de Londres. Cette homme l’avait obtenue pour sa collection en 1936 et elle était restée l’une des pièces principales de cette dernière jusqu’à sa mort avant d’être conservée à la Courtauld Gallery. Il va donc sans dire que voir cette œuvre passer sous le marteau de la maison de vente aux enchères Christie’s est un véritable évènement.

“Vue sur l’Estaque et le château d’If” était estimée par les experts de la célèbre maison de vente aux enchères entre 8 et 12 millions de livres, soit entre 10 et 16 millions d’euros, mais les acheteurs intéressés s’y sont accrochés et cette toile s’est vendue à 13,5 millions de livres, soit un peu moins de 18 millions d’euros.

L’acheteur quant à lui a préféré rester anonyme.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!