Saturday 26th May 2018,
leblogluxe

Un artiste pas ordinaire

Si je vous dis qu’il existe des artistes qui ne sont pas faits de chair et de sang comme vous et moi, qu’en penseriez vous ? Pourtant c’est vrai !

En juin dernier la société Google avait parlé d’un nouveau projet baptisé Deep Dream. Ce dernier avait pour but de travailler sur un programme d‘intelligence artificielle basé sur la succession de couches de neurones afin de reconnaître des formes ainsi que des images.

À la fin du mois dernier Google a enfin présenté un premier résultat de ce programme avec la vente de 29 œuvres d’art réalisées par un “ordinateur-artiste”. Et si vous vous demandez comment un ordinateur peut peindre des paysages, la réponse a été donnée en juin : “La première couche va rechercher des bords et des angles. Les couches intermédiaires interprètent ces traits basiques pour y rechercher des formes et les couches finales assemblent le tout dans des interprétations complexes.”

Les 29 œuvres ainsi réalisées ont été vendues aux enchères. On peut y voir de l’abstrait mais également des paysages en tout genre. Certaines techniques comme par exemple celle de faire des pointillés propre à l’artiste néerlandais Van Gogh ont même été reproduites par la machine.

À savoir que les six pièces maîtresses de cette vente ont trouvé leur nouveau propriétaire pour des sommes allant de 2.200 à 8.000 dollars. Par ailleurs, l’argent ainsi récolté a entièrement été reversé à la Gray Area Foundation for the Arts, organisme ayant pour but de réaliser des programmes éducatifs et civiques au travers de l’art mais également des nouvelles technologies comme ici.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article