Home Actualité Un ordinateur se prend pour Rembrandt

Un ordinateur se prend pour Rembrandt

309
1
SHARE

Sachant qu’une œuvre du maître neerlandais Rembrandt peut être vendue pour des millions, voici une nouvelle qui en a choqué plus d’un et amusé beaucoup plus. Les robots remplaceront-ils un jour l’homme pour tout ? C’est une question que l’on peut également se poser. Surtout lorsque l’on découvre le “nouveau Rembrandt”.

Le 5 avril un tableau a été présenté comme étant un nouveau Rembrandt. Étant franchement peint ce dernier n’avait pas pu être réalisé par le grand peintre mort il y a de cela près de 350 ans. Et nous le savons tous : même zombifié le peintre n’aurait pas pu le faire. Les zombies ne peignent pas, c’est bien connu, ils ne font que manger. Non, le tableau en question a été réalisé par un ordinateur !

Ce projet est l’œuvre, entre autre, de Ron Augustus de la société mondialement connue Microsoft, en association avec la banque ING, l’université de Delft et deux musées du pays de la tulipe et du gouda. “Nous avons utilisé la technologie et les données comme Rembrandt a utilisé ses stylos et ses pinceaux pour créer quelque chose de nouveau. Notre but était de créer une machine qui travaille comme Rembrandt afin de mieux comprendre qu’est-ce qui fait d’un chef d’œuvre un chef d’œuvre”.

Le tableau, un auto-portrait de l’artiste et non de l’ordinateur, n’a pas encore été présenté au public mais devrait l’être sous peu. D’ailleurs aucun prix n’a encore été donné le concernant.

Si vous aussi vous désirez jouer avec l’algorithme en question, c’est par ici !

1 COMMENT

  1. La vidéo est très intéressante.
    Le programme recueille des données statistiques à partir de l’étude des tableaux du peintre pour déterminer ce qu’est “un Rembrandt” et pouvoir réaliser un travail qui soit le plus crédible possible.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!