Home Actualité Polémique autour de la Tour Signal de Jean Nouvel

Polémique autour de la Tour Signal de Jean Nouvel

884
4
SHARE

Defense2Le Pritzker 2008 ("Nobel de l’architecture") Jean Nouvel continue de faire parler de lui. Son projet a été choisi pour apporter un coup de fraîcheur au quartier des affaires de la Défense, qui fête ses 50 ans cette année.

Si le renouveau du quartier était unanimement souhaité, la députée-maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud n’est "pas ravie d’accueillir une forteresse sur le territoire de Puteaux"…

DefenseLa tour de 301 mètres a pour ambition de "concurrencer Madame Eiffel" et d’exprimer "une nouvelle typologie de tour traduisant la volonté de mixité du programme" (bureaux, logements "luxe", hôtel, équipements publics, commerces et restaurants)

Pas au goût de Madame la maire, qui galvanisée par le courrier des Putéoliens, juge la tour laide et moyenâgeuse, et regrette certains projets  alternatifs (photo) Décidée à "ne pas brader sa ville", madame se paie le luxe de contester l’architecte français en l’invitant à revoir sa copie!

Certes, les hommes (et femmes) politiques multiplient les mandats, mais je ne leur connaissais pas celui de conseiller en architecture…

(source : Le JDD)

4 COMMENTS

  1. Je suis tout a fait d’accord, cette tour est une vrai laideur, les autres ne sont pas des splendeurs non plus mais largement plus belle.
    Pour infos, dans les forum d’architecture, 95% vomissent sur cette poubelle de projet.
    On ne vas pas polemiquer sur les autres projets du “Grand architecte” parce que la ca en finirai pas non plus….

  2. Jean Nouvel répond à la polémique sur le site internet du JDD. Extraits : “Les maquettes qu’elle a vues n’étaient pas très bien éclairées. De plus, j’ai dit que, dans la symbolique urbaine, cette tour étendard pouvait se lire comme un “beffroi” ou un “donjon”, parce qu’elle doit se voir de loin, jouer un rôle de centralité à la Défense. Dans ma bouche, le “donjon” n’était pas une métaphore militaire. On n’a jamais vu de donjons avec des loggias de 50 m de haut et de 35 m de large. Mme Ceccaldi-Raynaud me demande de revoir ma copie. Ma copie n’est pas définitivement écrite… Je vais en parler avec elle dans les jours qui viennent, essayer de comprendre ses inquiétudes. L’architecture, c’est aussi l’art d’intégrer les contraintes…”

  3. Le mauvais gout est roi! Il est le frère de la manque de respect pour tout-ce qu’il y a de bon. Cole Porter était un prophète quand il a écrit sa chanson “Anything Goes” (“The world has gone mad today, and godd’s bad today, and black’s white today, and day’s night today and most guys today that women prize today are just silly gigoloes…” Je pense que c’est peut-être ça: ces “architectes-gigo” veulent entrer dans l’histoire à n’importe quel prix. Mais, et nous? Comment supporter et le tour Jussieu et la tour Montparnasse et encore la tour Bête à La Défense. Qui est là pour défendre La Défense???

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!