Home Actualité Le secret des Stradivarius peut-il vraiment être révélé?

Le secret des Stradivarius peut-il vraiment être révélé?

860
1
SHARE

Stradivarius.jpg(Image via flickr) Antonio Stradivari, luthier italien de la plaine du Pô mort en 1737, dont le nom a été transmis aux violons les plus prestigieux au monde pour leur sonorité exceptionnelle, appliquait à la manière des peintres sur ses instruments un vernis qui, paraît-il, recèle les secrets de leur particularité restée mystérieuse jusqu’à aujourd’hui.
Le Monde révèle ce secret publié dans la revue allemande Angewandte Chemie (édition internationale) résultat d’une étude de quatre années ayant porté sur 5 exemplaires de Stradivarius.

Au-delà des légendes qui ont bien pu circuler sur ces violons qui peuvent se vendre dans le million d’euros, le mystérieux vernis appliqué sur la surface des Stradivrius s’avèrerait n’être qu’un vulgaire brillant employé à l’époque en ébénisterie dans la plaine du Pô…

Ce qui laisse supposer que le secret des Stradivarius résidait véritablement dans la patte de l’artiste et dans sa façon d’appliquer, comme Rembrandt ou Titien, l’adoucissement final sur ses Å“uvres d’art. Leur valeur ne peut qu’en rester inestimable à ce titre.

“1 100 instruments quittèrent son atelier au cours de ses soixante-dix ans d’activité. Il en resterait aujourd’hui environ 650″, d’après Le Monde.

1 COMMENT

  1. Je ne suis pas violoniste, ça se saurait, mais je supporte parfois les concerts de mademoiselle ma nièce de 6 ans…
    Je me demande hein mais je crois que, même avec une de ces merveilles, elle crèverait les tympans de ma grand-mère (qui est déjà sourde)…
    Alors le secret n’est-il pas, juste un brin, dans le génie de celui qui en joue ?
    Mais en déco sur un mur, c’est aussi magnifique, je suis d’accord !
    Et ce vernis.. on cherche toutes un top coat qui ait la même tenue ;)
    A bientôt
    Anne

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!