Home Actualité Richard Branson veut sauver les lémuriens

Richard Branson veut sauver les lémuriens

657
1
SHARE

brans.jpg

Le milliardaire et patron de Virgin, Richard Branson vient de se lancer un nouveau défi. Après avoir sauvé Moskito Island, il a maintenant décidé de sauver les lémuriens de Madagascar en les implantant sur son île privée des Caraïbes.

En effet, l’île de Madagascar est célèbre pour sa population de lémuriens qui ne se trouve qu’à cet endroit du globe. Leur gros problème est qu’ils vivent dans la forêt primaire, dont l’étendue ne cesse de diminuer, en particulier à cause du trafic de bois précieux qui sévit sur l’île.

Richard Branson qui a obtenu une autorisation des autorités des Îles Vierges Britanniques recevra dans les prochaines semaines une trentaine de Maki Catta, espèce de lémuriens faisant partie des espaces en danger.

Mais tout le monde ne félicite pas le milliardaire pour autant. Les scientifiques et écologistes s’offusquent, craignant un impact désastreux sur l’écosystème de Mosquito. Comme l’explique le biologiste James Lazell, président de Conservation Agency : “ils mangent absolument tout … les lézards, les fruits, les racines, les insectes et les œufs d’oiseaux”. Selon lui, les lémuriens risqueraient d’éradiquer le gecko nain, espèce endémique menacée.

Pour d’autres comme Lara Mostert, une des responsables du Monkeyland Primate Sanctuary en Afrique du Sud et conseillère de Richard Branson, les lémuriens seront bien mieux traités à Moskito que dans leurs zoos de provenance.

Ce qui n’empêche pas une pétition, créée pas les habitants des Îles Vierges Britanniques, de circuler. Ceux-ci critiquent le gouvernement local qui a cédé à Richard Branson en dépit des objections des experts consultés.

Ce qui est sûr c’est qu’il y aura des lémuriens sur cette île. Reste à savoir pour combien de temps.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!