Home Ventes aux enchères Un record pour un tableau de Turner

Un record pour un tableau de Turner

462
0
SHARE

Le peintre Joseph Mallord William Turner fait beaucoup parler de lui en ce moment. Alors qu’une exposition à la Tate Britain baptisée “Late Turner” lui était consacrée et qu’un film bibliographique de Mike Leigh fait de lui son personnage principal, voici qu’une de ses peintures bat un record d’enchères !

Peinte en 1835 sous le nom de “Rome, vue de l’Aventin”, cette œuvre est, d’après la maison d’enchères qui l’a vu passer sous le marteau, “la plus importante vue de la capitale italienne jamais peinte”. Mais ce n’est pas le seul facteur qui lui donne tant d’importance.

En effet, cette petite merveille disparue du marché de l’art en 1878 ne fait sa réapparition qu’aujourd’hui. Elle fait partie “de la petite dizaine d’œuvres de Turner détenues par des propriétaires privés” et est “l’une des plus belles” d’après les dires d’Alex Bell, co-président du département peinture chez Sotheby’s.

Elle qui était sensée se vendre pour un montant compris entre 18,7 et 25 millions d’euros a explosé tous les scores en trouvant un acheteur pour la somme rondelette de 38,6 millions d’euros. Comme l’a expliqué à la presse la maison de ventes aux enchères Sotheby’s : “c’est la vente la plus élevée jamais réalisée pour une œuvre d’un artiste britannique d’avant le XXe siècle”.

L’acheteur quant à lui a préféré garder l’anonymat et ne faire aucune déclaration concernant son tout nouveau bijou.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!