Home Gastronomie Le vin le plus cher du monde

Le vin le plus cher du monde

254
0
SHARE

On dit souvent que les meilleures choses sont les plus chères, mais concernant les vins ce n’est pas forcément le cas. Tout d’abord, il y a les vins rares dont le nombre de bouteilles peuvent se compter sur les doigts d’une seule main. Mais pas que…

En effet, le site spécialisé en boissons viticoles, Wine Searcher, a réalisé le classement des “50 vins les plus chers au monde” et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas un Romanée-Conti et autres “supervins” comme on pourrait les appeler qui est arrivé en première position. C’est avec les listes de prix de pas moins de 54.876 cavistes, négociants et producteurs de vin répartis sur tout le globe qu’il a été possible de répertorier 7.283.489 bouteilles de vin, tous millésimes confondus, et ainsi d’avoir un prix moyen par bouteille.

La première place est revenue à un vin créé par Henri Jayer pour qui il s’agit d’un hommage posthume puisqu’il est décédé en 2006 à 84 ans. À savoir que cet homme voulait créer des vins dans la plus pure tradition. Il a donc retiré toutes les substances chimiques qui sont utilisées lors de la création de vins et a ainsi créé 3.500 bouteilles chaque année d’un pinot noir. De plus, c’est lui qui est à l’origine de la macération pré-fermentaire à froid.

C’est donc un Richebourg Grand Cru qui rafle la première place avec un Bourgogne, Côte-de-Nuits, vendu à 14.254 euros la bouteille de 75 cl. Encore une boisson qu’il faudra déguster avec modération.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!